Pause-café: tout savoir sur la sécurité et la maintenance dans les tunnels

Alexandre Defforge, chef secteur tunnels APRR et AREA

Alexandre Defforge, chef secteur tunnels APRR et AREA @Autoroute INFO

Dans la pause-café ce jeudi, nous parlons de la gestion des tunnels chez APRR et AREA. Une gestion spécifique qui nécessite des équipes spécialisées et de nombreux dispositifs de sécurité. Alexandre Defforge, le "Monsieur tunnels" des autoroutes APRR et AREA répond aux questions de Paul Mathiot. Retrouvez l'intégralité de la pause-café ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Alexandre Defforge, pour gérer toute la maintenance de ces tunnels, plusieurs équipes sont sur place. et elles sont totalement dédiées aux tunnels ?

Oui, tout à fait. Nous avons au niveau du secteur tunnel 32 personnes et sur ces 32 personnes, ce sont principalement des techniciens de maintenance. Ils sont spécialisés sur tout ce qui est équipement des tunnels. Nous sommes sur 5 sites géographiques pour pouvoir intervenir très rapidement sur l'ensemble du réseau APRR et AREA sur nos ouvrages.

Des équipes sur place donc, pour assurer la maintenance des très nombreux équipements de sécurité présents dans les tunnels ?

Effectivement, nous avons énormément d'équipement dans les tunnels, à titre d'exemple, nous avons beaucoup de caméras pour se surveiller tout ce qui se passe dans les tunnels. L'intégralité des tunnels est sous vidéo contrôle, il y a environ 1 caméra tous les 100 mètres. Ces caméras sont associées à un système de détection automatique d'incidents. Le but, c'est de surveiller les images et donc d'avoir une reconnaissance pour voir s'il y a un obstacle, un piéton, un véhicule arrêté ou éventuellement des fumées pour prévenir les opérateurs qui surveillent les tunnels immédiatement dès qu'un incident est en train de se créer.