Pause-café : le péage flux libre et vous

Pierre Méau Péage

Autoroute INFO

Péage en flux libre, télébadge, voies de péage, comme chaque jeudi, la pause-café d'Autoroute INFO s’intéresse aux coulisses de l’autoroute. Notre invité ce matin était Pierre Méau, directeur péage APRR.

Paragraphes
Pause-café : le péage flux libre et vous
0:00
/

Pierre Méau, directeur péage APRR, explique que l'on peut trouver le péage flux libre sur la nouvelle autoroute A79 qui a ouvert le 4 novembre dernier. Elle est située sur le territoire de l'Allier, c'est une autoroute d'à peu près 90 km. 

Une première en France

Ce péage en flux libre sur l'A79 est une première en France, puisque c'est la première section autoroutière qui bénéficie de ce type de dispositif. "On va le trouver dans d'autres pays européens, mais effectivement, en France, c'est la première fois. Le péage en flux libre c'est un péage sans barrières de péages traditionnelles, elles sont remplacées par des portiques enjambant l'autoroute. Elles sont dotées de toute une série d'équipements, de capteurs pour identifier le véhicule, pour reconstituer son parcours et calculer le tarif du péage. "

Pour savoir qu'il s'agit d'une autoroute en flux libre, vous allez voir ces fameux portiques qui enjambent l'autoroute. "Autour de chaque porte, vous allez avoir une séquence de 6 panneaux de signalisation pour informer et pour expliquer ce qu'est ce péage flux libre, expliquer les moyens de paiement à disposition et puis également communiquer sur le délai de paiement (72h)."

Plusieurs moyens de paiements

Il existe quatre moyens de paiements. Pierre Méau explique que le premier, le plus simple, et le plus compatible avec ce dispositif, c'est le télépage. Pour tous les clients équipés déjà d'un télépéage il suffit qu'il soit fixé au pare-brise et ensuite, à chaque fois que vous allez passer sous le portique, vous allez entendre le bip pour prendre en compte votre passage. Donc là, comme d'habitude, vous allez recevoir via votre facture les passages effectués sur l'A79. Le deuxième moyen de paiement, c'est ce qu'on appelle l'inscription aux plaques. Pour les clients qui habitent la zone de l'Allier ou qui empruntent régulièrement l'A79, vous allez pouvoir inscrire votre plaque d'immatriculation, l'associer à votre carte bancaire ou à votre RIB et tout simplement, à chaque passage sous le portique, on va identifier votre plaque d'immatriculation et on va facturer et prélever le montant du péage associé sur votre compte bancaire. Le troisième dispositif, c'est bien évidemment le paiement par Internet, donc via le site aliae.com. Comme vous saisissez votre plaque d'immatriculation, vous allez pouvoir retrouver l'ensemble de vos trajets et régler sur le site Internet. Et puis enfin, un dernier dispositif si vous souhaitez régler durant votre parcours ou si vous souhaitez régler par espèce, vous allez pouvoir vous arrêter soit sur les aires de repos, soit sur l'aire de service situé sur l'A79 et vous allez trouver des bornes de paiement.

De nombreux avantages

Le flux libre présente de nombreux avantages selon Pierre Méau. Tout d'abord la fluidité. "Vous allez gagner du temps, vous n'avez plus à vous arrêter à chaque barrière de péage, vous restez à vitesse constante sur l'autoroute donc. Cela vous apporte aussi du confort parce que quand on arrive au péage, il faut ralentir, il faut choisir la bonne voie. Il faut savoir ce qu'on a fait de notre ticket. Donc là vous n'avez plus ce type de souci. Enfin, avec ce système, comme il n'y a plus d'arrêt, il y a également des économies de carburant et des économies d'émissions de CO2. Pour les poids-lourds, ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'à chaque fois qu'un poids-lourd s'arrête à un péage, c'est à peu près 1 litre de carburant consommé."

Un premier bilan positif

Après quelques mois de fonctionnement, Pierre Méau nous donne un premier bilan du péage flux libre sur l'A79 : "On a déjà passé la barre des 4.000.000 de trajets effectués. On est à peu près sur 6 à 7 clients sur 10 qui utilisent le télépéage et après, pour les autres clients on est plutôt sur de l'utilisation du site Internet".