Payer son trajet en flux libre chez les buralistes, c'est possible !

panneau lumineux indiquant section à péage en flux libre

L'A79, dans l'Allier © Autoroute INFO

Depuis le mois de juin, il est possible de régler son trajet sur l’A79 chez les buralistes affiliés au réseau de paiement Nirio®. L’occasion de revenir sur cette autoroute en flux libre et sur les différentes solutions de paiement. Nous avons recueillis les explications de Pierre Méau, directeur péage APRR-AREA.

Paragraphes
Payer son trajet en flux libre chez les buralistes, c'est possible !
0:00
/
Interview de Pierre Méau, directeur péage APRR-AREA par Olivier Noël.

Pierre Méau : « L’A79 est située dans l'Allier et elle a une spécificité : c'est effectivement la perception du péage en flux libre. C'est-à-dire un péage sans barrière. Vous passez tout simplement sous des portiques qui identifient le véhicule soit grâce au badge, soit la plaque d'immatriculation. Ensuite, vous allez régler votre paiement dans les 72 h via le site internet Aliae.com ». 

- Via le site internet c’est possible, mais si on a un badge de télépéage, c’est encore plus simple non ? 

Pierre Méau : « Effectivement, le moyen le plus simple, c'est le télépéage. Il suffit qu'il soit fixé sur le pare-brise et dès que vous passez sous le portique, le badge est automatiquement détecté. Autre possibilité, si on s'arrête sur une aire de repos ou de service de l’A79, on peut payer également sur celles-ci. Vous allez y trouver des bornes de paiement. Vous pouvez régler en carte bancaire ou en espèces le montant de votre péage ».

- La nouveauté, c'est qu'un autre moyen de paiement s'est ajouté, c'est tout récent et cela concerne les tabacs-presse ? 

Pierre Méau : « Exactement, on vient de s'associer avec la marque Nirio® du groupe la Française des Jeux®. Et depuis le 24 juin, vous pouvez régler le montant de votre péage directement chez les buralistes, chez les commerçants qui sont agréés avec la marque Nirio®. »

- Si je vais dans un tabac-presse, qu'est-ce que je fais pour payer ? C'est compliqué ou pas ?

Pierre Méau : « Vous donnez votre plaque d'immatriculation et le commerçant va directement vous lister les trajets que vous avez effectués et que vous devez régler. Vous payez alors soit en espèces, soit directement en carte bancaire chez le buraliste. Il faut le faire rapidement. Pourquoi ? Parce que le délai des 72 h est également valable avec les buralistes. C'est un délai réglementaire. »

- Combien de tabacs-presse sont agréés avec Nirio® ?

Pierre Méau : « Il y en a plusieurs milliers. Alors, effectivement, on en aurait 4.000 aujourd'hui et on va aller jusqu'à 10.000 points de vente qui seront répartis sur l'ensemble du territoire national. Et donc vous pouvez aller dans ces bureaux de tabac pour régler le montant du péage de l’A79. »

Une possibilité de paiement de plus qui vous sera peut-être bien utile si vous passez par l’A79 cet été et que vous souhaitez payer sur votre lieu de vacance.

Plus d'infos sur l'A79, le péage flux libre et les solutions de paiement sur Aliae.com 

Bar tabac presse - Adobe Editorial Use Only

© AdobeStock / Richard Villalon

Bar tabac Nirio - AdobeStock / Editorial_Use_Only

Un dispositif qui concerne les buralistes agréés Nirio® © AdobeStock / OceanProd Editoria