Pays de Savoie, une terre de saveurs

plateau charcuteries

©JF Giraud

En Pays de Savoie, lorsque l'on parle de gastronomie, on pense généralement aux plats à base de fromages : raclette, fondue, tartiflette. Si elles restent des incontournables, réduire ce territoire à ces seules recettes serait vraiment dommage. Les Pays de Savoie regorgent en effet d'autres saveurs salées mais aussi sucrées. Jean-François Giraud est allé à la rencontre de producteurs passionnés et passionnants, installés au coeur des Alpes. Découverte de ces spécialités, de l'entrée jusqu'au dessert !

Paragraphes
Pays de Savoie, une terre de saveurs
0:00
/
Christian Meunier, dirigeant des salaisons du cayon

©JF Giraud

Christian Meunier, dirigeant des salaisons du cayon

Des charcuteries parfumées en entrée

Christian Meunier est le dirigeant des salaisons du cayon (traduction de "cochon" en patois savoyard) depuis près de dix ans. Installé à la Motte-Servolex, tout près de Chambéry, il produit des charcuteries fines et typiquement savoyardes. Terrines, saucissons parfumés à l'ail des ours, au génépi, aux noix, au beaufort ou bien encore au reblochon. Vingt-deux recettes différentes à déguster aussi bien à l'apéritif que lors d'une randonnée pédestre au moment de la pause déjeuner. 

Autre incontournable, les fameux diots de Savoie. Cette saucisse riche se suffit presque à elle-même. Accompagnée d'un simple morceau de pain ou de quelques crozets, elle est la garantie d'un repas réussi. Aux salaisons du cayon, on l'agrémente d'herbes alpines ou encore de fromages locaux. C'est le cas aussi des terrines produites également par l'entreprise.  

saucissons du cayon

©JF Giraud

Les saucissons du cayon

Les foies gras de la mère Gaud

©JF Giraud

Les foies gras de la mère Gaud

Du foie gras "made in Pays de Savoie"

Si la charcuterie savoyarde est relativement connue, on s'étonne de trouver un producteur de foie gras niché au pieds des montagnes. Depuis près de quarante ans, l'entreprise La mère Gaud est implantée à Douvaine, en Haute-Savoie, tout près du lac Léman. C'est Hélène Gaud, éleveuse de volailles qui, à la fin des années 60, après avoir goûté un morceau de foie gras au salon de l'agriculture à Paris, décide de produire ce met qu'elle trouve délicieux mais bien trop cher ! Quarante ans plus tard, l'entreprise ne connait pas la crise et distribue ses produits en circuit court, comme aime à le rappeler Stéphane Gonon, l'un des producteurs. Et pour cela, 10.000 canards sont élevés chaque année pour une production de 5 tonnes. Et parmi les spécialités de la mère Gaud, le foie gras aux poires à rissoles. Un plat original à partager notamment au moment des fêtes de fin d'année. 

Stéphane Gonon, producteur de foies gras

©JF Giraud

Stéphane Gonon, producteur de foies gras

Patrick Yvrart, pâtissier savoyard

©JF Giraud

Patrick Yvrart, pâtissier savoyard

Une farandole de desserts

Et après tout cela, s'il vous reste encore un peu de place, vous pourrez déguster l'un des desserts typique des Pays de Savoie. Patrick Yvrard est pâtissier et formateur dans une école hôtelière et les sucreries de la région n'ont aucun secret pour lui. A commencer par le gâteau de Savoie. Léger et aérien, il est idéal pour accompagner un thé ou un café. Un peu plus riche, le Saint-Genix, du nom de la ville dont il est originaire (Saint-Genix-sur-Guiers) est une brioche agrémentée de pralines rouges et de sucre. Enfin, impossible de visiter les Pays de Savoie sans succomber à sa célèbre tarte aux myrtilles. On l'accompagne souvent d'une boule de glace et on la dévore à n'importe quelle heure !

La chocolaterie des Bauges

©JF Giraud

La chocolaterie des Bauges

Une douceur, juste pour le plaisir !

En Pays de Savoie, on aime aussi le chocolat ! C'est d'ailleurs à Chambéry que fut inventée la célèbre truffe, au 19ème siècle. Entre Chambéry et Annecy justement, se situe le massif des Bauges. Un territoire rural et boisé où l'on peut dénicher la chocolaterie des Bauges, sur la commune du Châtelard. Marlène Rossi et son époux, Frédéric Pellier-Cuit, dirigent cette fabrique et ne manquent jamais d'imagination pour créer de nouvelles recettes. Si le chocolat vient de pays beaucoup plus chauds que les Bauges, son façonnage et sa transformation sont 100% locaux ! Et parmi les spécialités à découvrir: le stalagmite, la vesse de loup ou bien encore le choc apéro.

Les mélanges des Alpes

©JF Giraud

Les mélanges des Alpes

Un digestif pour finir

Evidemment à consommer avec modération et à proscrire si l'on prend le volant, une jeune entreprise savoyarde propose des kits pour produire soi-même son propre digestif. Deux parfums au choix pour le moment : le génépi ou le rhum. Le concept séduit en tout cas, comme l'explique le dirigeant de Mélanges des Alpes, Florent Chouzy. Le génépi (ou le rhum) ainsi que le sucre se trouvent déjà dans la bouteille. Reste à ajouter l'alcool de son choix et laisser le mélange macérer durant plusieurs jours avant dégustation. 

Dans le même esprit, l'entreprise produit également la bière des Alpes avec une spécialité : le parfum épicéa !

Florent Chouzy, créateur de Mélanges des Alpes, à gauche

©JF Giraud

Florent Chouzy, créateur de Mélanges des Alpes, à gauche