Petite leçon de terroir dans les vignes de Viré-Clessé

Vignes et patrimoine bâti de Viré-Clessé

Vignes et patrimoine bâti de Viré-Clessé ©Autoroute INFO Paul Mathiot

Dans le Mâconnais, depuis 1998, l'AOC Viré-Clessé produit exclusivement des vins blancs issus du Chardonnay : un terroir renommé, niché entre les coteaux et la Saône. Qu'est-ce que le terroir ? Petit aperçu avec Paul Mathiot qui a chaussé les bottes pour rencontrer dans les vignes de Quintaine, Franz Gondard, un jeune vigneron. Il nous parle du travail des vignes au printemps.
 

Paragraphes
Interview de Franz Gondard, vigneron dans les vignes de Viré
0:00
/

Franz Gondard, nous sommes en ce moment dans les vignes de Viré-Clessé, c’est le printemps, et  l’herbe et les fleurs ont bien poussé dans les rangs, une période un peu spéciale pour vous ?

Le printemps, pour nous, c'est une période qui est assez intense. Les travaux du sol vont vraiment commencer. On est aussi tous un petit peu sur le sur le qui-vive par rapport aux gelées de printemps. Certains vignerons terminent de tailler, de plier.

On voit deux personnes là-bas, que sont-elles en train de faire  ?

Je pense qu'elles font du remaillage ou du pliage. Si elles sont en train de remailler, elles préparent la vigne au pliage : on fait retendre les fils, on répare un petit peu les éléments de palissage qui ont pu être cassés au cours de la saison. Et ensuite, on va venir plier nos baguettes, donc en arcure, entre le fil du bas et le fil du milieu.

Vignes en arcure dans l'appellation Viré-Clessé

@Autoroute INFO Paul Mathiot

Vignes en arcure dans l'appellation Viré-Clessé

Certaines baguettes sont restées encore en l'air, peut-être pour éviter le gel ?

Vous avez pu voir sur la route une vigne sur notre droite où il y avait une partie de pliées et une partie en l'air. En fait la partie du bas doit craindre la gelée et donc le vigneron a décidé de laisser les baguettes en l'air parce que plus on est haut, moins on est impacté par le gel. Mais ce n'est pas du 100% ! Dame nature est là pour nous rappeler qu'on est peu de choses, on ne commande rien !  

On se rapproche des ceps de vigne, nous voyons que les bourgeons sont déjà ouverts ?

Oui, là, le bourgeon est éclos, vous allez avoir les feuilles qui vont s'étaler comme on dit. On est aussi sur des secteurs où on a une des particularités de l'appellation. Des sols où il y a beaucoup de marne qui vont donner des vins vraiment sur l'expression et sur le côté fruité. Je le pense, et c'est le vigneron qui parle, que nous sommes une des appellations qui produit les vins les plus fruités en Bourgogne.

A l’origine de cela, c’est la terre et l’exposition ?

Oui la terre et l'exposition. Et une autre particularité, le microclimat... En fait, vous voyez qu'il n’y a aucun relief entre nous et la Saône. Et ce qui se passe, c'est qu'au niveau climatologie, les courants d'air chaud qui vont aller arroser la vallée du Rhône viennent en fait se charger dans la vallée de la Saône. Et comme nous on n'a pas de relief entre la Saône et notre vignoble, on est vraiment un des vignobles les plus chaleureux de Bourgogne !

Pour découvrir ce vignoble, quitter l’autoroute A6 à la sortie 28 ou 27, les villages de Viré et Clessé se trouvent à 15 minutes de l'autoroute.