Vacances au ski : quelques conseils pour passer un bon séjour à la montagne

Skieur planté dans la neige

© Wordley Calvo Stock / Adobe Stock

Un séjour à la neige est toujours un évènement. Mais, pour pouvoir profiter au mieux de ses vacances, nous avons demandé conseil auprès de la docteure Suzanne Mirtain, présidente de l'Association des Médecins de Montagne, et elle-même médecin dans la station de Val Cenis, en Savoie.

Paragraphes
Vacances au ski : quelques conseils pour passer un bon séjour à la montagne
0:00
/

Quand on décide de partir quelques jours à la montagne pour le ski, il n’y a pas que la valise à préparer, il y a aussi le corps. La docteure Suzanne Mirtain, présidente de l’Association des Médecins de montagne, délivre quelques conseils : « Si on a des antécédents médicaux du type cardiologique ou pneumologique (le cœur et les poumons), il ne faut pas hésiter à demander à son médecin s’il n’y a pas de contre-indication. Cela reste un sport, que ce soit le ski, la raquette, le ski de fond, le ski alpin, on est en altitude, on est soumis au froid donc le corps est soumis à plus de stress que d’habitude dans nos vies sédentaires en ville. Il ne faut donc pas hésiter à se préparer physiquement : courir un petit peu, faire un petit peu de vélo, marcher régulièrement, tout ce qui peut permettre d’habituer le corps à des efforts. »
Il faut également faire attention à ce qu’on met dans la valise, poursuit la docteure Suzanne Mirtain : « Il faut prendre des habits adaptés. Il fait froid dans nos montagnes donc il ne faut pas hésiter à avoir un équipement adapté au froid pour se protéger, notamment des gants et un bonnet. C’est vraiment le plus important, en plus de l’anorak habituel. »  

Des bonnes attitudes à avoir aussi sur place.

Une fois arrivés sur place, plusieurs points d’attention sont à surveiller explique Suzanne Mirtain, notamment pour les plus jeunes : « Les enfants, notamment les nourrissons, ne sont pas capables de nous dire s’ils ont froid. Or, un enfant de moins de 2 ans ne bouge pas beaucoup et il se refroidit énormément. Ne pas hésiter à bien le couvrir, mais surtout s’il est dans une poussette ou dans une luge, ne pas le laisser trop longtemps dehors. Une demi-heure, une heure, ça commence déjà à être beaucoup quand ils sont sans mobilité. Attention aussi à le protéger du soleil. On oublie un petit peu, mais la neige, ça réverbère pas mal le soleil. On voit aussi beaucoup de coups de soleil chez les adultes et les enfants, donc crème solaire, lunettes de soleil et protection contre le froid, ça c’est vraiment très important. »  

 

On fera le maximum pour que le séjour se passe bien pour vous. Dr Suzanne Mirtain

Et, en cas de maladie ou de bobos plus ou moins graves, il ne faut pas hésiter à aller consulter les médecins de montagne. Comme nous le confirme la Dr Suzanne Mirtain : « On est là pour ça, pour s’occuper de vous. Si vous avez un souci, si vous êtes blessé, si vous êtes malade, ne vraiment pas hésiter à appeler le cabinet médical le plus proche dans votre station où passer voir s’il y a la possibilité de vous prendre en charge rapidement. On est organisés pour cela, et on fera le maximum pour que le séjour se passe bien pour vous. »  

Et garder le plus possible de bons souvenirs de la montagne grâce à ses anges gardiens.