Plongée dans l'histoire d'Aire-sur-l'Adour
18 mai 2025

© Tom
Aire-sur-l'Adour, dans les Landes, est l'une des plus anciennes villes du département. Elle offre aux visiteurs de nombreux atouts touristiques.
A la limite des départements des Landes et du Gers, Aire-sur-l'Adour est une ville très ancienne. Elle fut créée par les Romains à la suite d’une bataille, en 56 av. J.-C.
Siège d'un évêché durant 15 siècles, elle conserve un patrimoine bâti important. Dans le centre de cette cité se trouve l'ancien Carmel fondé au XIXe siècle, la cathédrale Saint Jean-Baptiste, classée aux monuments historiques, ou encore la halle aux grains de forme octogonale avec sa magnifique charpente.

© Tom
Sur les hauteurs d'Aire-sur-l'Adour trône un monument inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : l'église Sainte-Quitterie. Lors d'une visite guidée, vous pourrez admirer, à l'intérieur de la crypte, un tombeau de marbre blanc du Ve siècle. Et à quelques centaines de mètres de là se trouve la source Sainte-Quitterie : une fontaine réputée pour guérir la folie et les maux de tête.