Pontcharra Le chevalier Bayard
23 mai 2023
© APRR / Illustration de Loustal
En circulant en Isère sur l’autoroute A41 Sud, un panneau touristique annonce « Pontcharra le chevalier Bayard ». Géraldine Milliat s’est rendue dans cette petite ville pour en savoir un peu plus sur ce personnage historique de la fin du Moyen-âge.
© Géraldine Milliat
Né sur la commune de Pontcharra, Pierre Terrail, soit le chevalier Bayard, a eu comme tous les jeunes nobles de l'époque une formation militaire. « Il était très doué pour monter à cheval, et ça depuis sa plus tendre enfance. Il était imbattable ! », précise Patrick Céria, vice-président de l’association des Amis de Bayard.
Le chevalier sans peur et sans reproche
« C'était quelqu'un de très courageux, argumente Patrick Céria. Certes, il y avait beaucoup d'autres chevaliers qui étaient sans peur, mais lui était aussi sans reproche. Pour l'époque, il dénotait. Il était en effet contre les pillages et les vols. Il aidait également les plus faibles et il pensait déjà aux conditions des femmes qui, après les guerres, se retrouvaient dans le dénuement le plus complet. Il avait alors pensé à faire une maison pour les recueillir. C'était vraiment quelqu'un d'exceptionnel ».
Ce sont trois rois de France, Charles VIII, Louis XII puis François 1er que le chevalier Bayard va accompagner au cours des guerres d’Italie. Une épopée militaire qu’il débute en 1494, menant des batailles épiques comme celle survenue au pont de Garigliano en 1503 et durant laquelle, seul face à 200 Espagnols, il a su protéger la retraite de ses compagnons. Hélas, près de Rovasenda, lors d’une ultime conquête du milanais, Bayard, qui était contre les armes à feu, va pourtant mourir en 1524 d’un coup d’arquebuse dans le dos, lui brisant la colonne vertébrale.
© Géraldine Milliat
Bayard, le chevalier courageux et à la loyauté indéfectible
« Il avait toujours du respect envers ses ennemis, bien sûr, mais aussi du respect envers la vie humaine, rajoute le vice-président de l’association des Amis de Bayard. Cependant, il y a encore des parts de mystère et des choses à découvrir, notamment sur sa date de naissance et sur l’adoubement de François 1er ».
© Géraldine Milliat
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « « Pontcharra le chevalier Bayard ». », près de l’A41, a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.
© APRR / Illustration de Loustal