Ponts, bâtiments, chaussées : comment surveiller le patrimoine autoroutier ?
19 octobre 2022
© APRR / Romain Courtaud
Avec ses 3000 ouvrages d'art, ses 2000 bassins de rétention, la surveillance et l'entretien du patrimoine des autoroutes APRR & AREA est important. Sébastien Breton, le chef du département gestion du patrimoine APRR, nous a expliqué comment il s'organisait, notamment pour surveiller et entretenir ce patrimoine.
Le patrimoine est constitué aujourd'hui, pour le réseau APRR et AREA, de plus de 10.000 km de voies circulées, 3000 ouvrages d’art, c’est-à-dire les ponts, 2000 bassins, 230 km d'écrans antibruit, 5000 km de clôtures pour éviter que le gibier ne vienne sur l'autoroute.
Pour s'occuper de tout ce patrimoine Sébastien Breton travaille avec une équipe de 18 personnes. La surveillance s'effectue principalement sur le terrain grâce à l'observation par le personnel mais aussi grâce à des outils comme les drones, par exemple des drones grimpants, mais aussi des caméras haute définition, des systèmes acoustiques qui permettent de faire de l'auscultation. Toutes ces nouvelles technologies permettent de progresser sur la surveillance des voies et des aménagements autoroutiers.