Pourquoi les prix des carburants ont-ils autant augmenté ?
29 janvier 2025
© Austockphoto / Adobe Stock
Vous l’avez sans doute remarqué : les prix à la pompe ont augmenté ces dernières semaines. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette flambée des prix.
7 centimes de plus en moyenne depuis décembre pour le gazole. Une hause de 5 centimes pour le SP95-E10… Cela fait plusieurs semaines que les prix des carburants sont en augmentation, alors qu’ils étaient plutôt stables ces derniers mois.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette envolée. D’abord, le contexte géopolitique n’est pas favorable, avec les tensions au Proche-Orient et les nouvelles sanctions américaines visant le pétrole russe, qui poussent l’Inde, la Chine et la Turquie à s’approvisionner auprès des pays du Moyen-Orient. Une augmentation de la demande qui gonfle les prix.
Autre raison : la météo. Il a fait très froid début 2025 en Europe et aux Etats-Unis, ce qui a entrainé une augmentation de la demande en pétrole.
Et puis, en ce début d’année, l’euro est tombé à son plus bas niveau depuis 2022 par rapport au dollar, ce qui n’arrange pas la situation, quand on sait que le baril de Brent est traditionnellement négocié en dollars.
Des prix à la pompe qui devraient se stabiliser d’après les experts et qui restent très loin des records de 2022, où le litre de carburant coûtait plus de 2 euros.