Premier bilan sur l'élargissement de l'A75

Autoroute A75,  un axe qui permet de rejoindre Montpellier

© APRR/Ph.Busser

Situés au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, les 10 premiers kilomètres de l’A75 sont gérés par le groupe APRR. Une portion d’autoroute qui a bénéficié de travaux d'élargissement. Pour nous en parler, Philippe le Sénéchal, cadre APRR, interrogé par Sarah Guabsi. Un reportage à écouter ci-dessous.  

Paragraphes
Premier bilan sur l'élargissement de l'A75
0:00
/

“ C’est une autoroute qui est particulièrement empruntée la semaine pour aller au travail.”

Située au cœur d’un grand itinéraire nord/sud, l’A75 est proche de la ville de Clermont-Ferrand et permet également de rejoindre Montpellier. Un axe particulièrement emprunté l’été mais aussi quotidiennement pour les trajets domicile/travail.  

Pour fluidifier le trafic et assurer le confort des automobilistes, des travaux ont été entrepris. Ils se sont terminés à l’automne 2021.  

“ On retrouve une voie de plus dans chaque sens ce qui contribue à une excellente fluidité du trafic” nous expliquait il y a quelques semaines Philippe Le Sénéchal, alors chef du district d'Auvergne.  

L’A75 dispose désormais de trois voies dans les deux sens de circulation.

“C’est une infrastructure qui est extrêmement plaisante à exploiter et qui est devenue extrêmement confortable pour les clients”.  

L'élargissement de l’A75 : adapter l’autoroute au paysage

L’un des enjeux lors de la construction a été d'intégrer l’autoroute au paysage local afin de réduire au maximum son impact visuel. De nombreux arbres ont également été replantés dans le secteur.  

  • 700 arbres, 20 000 baliveaux et 82 000 arbustes replantés sur l’ensemble du parcours 

Un réseau d’assainissement a été construit pour permettre le traitement des eaux issu de la chaussée autoroutière avant leur rejet. Un aménagement inexistant jusqu’à présent.