Près de l'A5 et de l'A31, visite de Langres et de ses remparts

Langres panorama

© Autoroute INFO / Denisa Tomanova

En Haute-Marne, la ville de Langres offre un panorama insaisissable sur ses environs ainsi qu’un riche patrimoine protégé par ses remparts. Nous vous proposons de partir à sa découverte dans ce reportage de Denisa Tomanova, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Près de l'A5 et de l'A31, visite de Langres et ses remparts
0:00
/

Puisant ses origines à la période du Néolithique, Langres est considérée comme une ville n’ayant jamais été conquise. Sur les remparts, Angélique Roze, animatrice du patrimoine à l’Office de tourisme du Pays de Langres, dévoile la spécificité de cette citadelle millénaire : « Langres c’est une ville fortifiée. D’ailleurs l’image première que les gens qui arrivent au pied de la ville peuvent voir, c’est une cité perchée sur un rocher, ceinturée de remparts. Nous avons quelques tours qui s’élèvent, qui dépassent et qui forment une magnifique silhouette, donc les tours de la cathédrale et de l’église Saint-Martin. Et quand on voit cette silhouette de ville fortifiée acropole, bien entendu on n’a qu’une envie c’est d’aller la découvrir. »

LANGRES vue des remparts

© Autoroute INFO / Denisa Tomanova

La tour de Navarre et sa petite soeur, la tour d'Orval

Ancienne Cité des Lingons, la ville concentrait les pouvoirs politiques, administratifs et religieux depuis l’Antiquité. Au fil des siècles, elle est devenue une place forte royale sur la frontière du royaume de France, d’où l’intérêt des douze tours d’artillerie entourant la citadelle. Parmi celles-ci, figure la plus majestueuse, la Tour de Navarre et d’Orval, 28 mètres de diamètre et 20 mètres de hauteur.

 « Son histoire est un peu particulière, raconte Angélique Roze. Les travaux commencent en 1515 et quelques années plus tard, on se rend compte que la tour n’est pas assez volumineuse, pas assez grosse, pas assez grande pour bien défendre ce côté de la ville. On décide de rehausser une des salles, donc la tour est plus haute que le chemin de ronde. Le problème : comment faire monter les canons qui arrivent sur le chemin de ronde jusque sur la terrasse de la tour ? On va construire une seconde tour, donc on a deux tours accolées. La petite tour va s’appeler la Tour d’Orval et ce sera uniquement une tour d’accès. Et quand on monte, il faut avoir l’image du roi François 1er en train de monter au même endroit que nous, à cheval, en 1521, puisqu’il est venu inaugurer cette belle Tour de Navarre. »

Remparts de Langres, promenade

© Autoroute INFO / Denisa Tomanova

Suivre le chemin de ronde puis plonger dans les ruelles de la ville

Et quelle serait pour Angélique une journée découverte type à Langres ?

 « Bien entendu, débuter la visite par la ville fortifiée, venir nous rencontrer à l’Office de Tourisme pour avoir un plan découverte, partir sur le chemin de ronde, puisque c’est une agréable promenade, qui permet de faire le tour de la vieille ville sur 3km. On a un magnifique panorama sur les vallées environnantes, on a les portes, les tours, les bastions qui se succèdent. Et ensuite rentrer à l’intérieur de la ville puisque c’est également la cité natale de Diderot, c’est une cité épiscopale. Tout l’intérieur de la vieille ville est préservé avec des maisons gothiques, renaissance, du XVIIIe siècle. Donc perdez-vous dans les petites ruelles à la rencontre de tout ce patrimoine. Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez également visiter les deux musées à l’intérieur de la vieille ville : la Maison des Lumières Denis Diderot et le second musée, le Musée d’Art et d’Histoire avec ses belles collections d’archéologie, d’art décoratif, peinture, sculpture. »

LANGRES 2022 - Musée d'art et d'histoire

Musée d'art et d'histoire (Langres) © Autoroute INFO / Denisa Tomanova

LANGRES visite de la ville

© Autoroute INFO / Denisa Tomanova

LANGRES Panorama vu des murailles

© Autoroute INFO / Denisa Tomanova

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Langres citadelle millénaire » a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, de plateforme collective sur internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.

 A5 Langres citadelle millénaire

APRR / Illustration de Tino