Quand on est pro, on ne joue pas au volant
12 juin 2024
© terovesalainen
La sécurité sur les routes dans le cadre professionnel ne s'améliore pas. C'est le résultat de la dernière étude publiée par l'assureur MMA. Depuis dix ans, les chiffres sont de moins en moins bons. L'un des responsables de ce groupe mutualiste, Guillaume Wirth, revient sur les principales enseignements de cette étude.
Sans compter les métiers de la route (routiers, taxi…), l’étude dresse un portrait alarmant de la situation routière professionnelle française. Il en ressort que de plus en plus de professionnels répondent et passent des appels en conduisant, respectivement 80% et 74% des sondés, chiffres en nette augmentation depuis 2015. Presque tous les autres indicateurs augmentent eux aussi.
Ainsi, la distraction au volant est de plus en plus banalisée. 25% des actifs considèrent leur voiture comme un deuxième bureau. Parmi ceux ayant déjà eu un accident dans le cadre professionnel, 40% reconnaissent que celui-ci était dû à un manque d’attention.
Les actifs sont donc exposés aux accidents de la route, mais seul un quart d’entre eux a conscience du fait que c’est la première cause de mortalité au travail.