Quand la psychologie s'invite dans le secteur autoroutier

Traumatisme psychologique

©Berit Kessler - Adobe stock

Cela peut paraitre surprenant de prime abord, et pourtant... Depuis près de vingt ans, Fanny Nusbaum, psychologue à Lyon et spécialisée dans les neurosciences, forme les agents autoroutiers aux situations de crise qu’ils peuvent parfois avoir à gérer. Elle a expliqué les conseils qu’elle leur délivre à Jean-François Giraud.

Paragraphes
Une psychologue au service des agents autoroutiers
0:00
/

Accepter de se confronter à la réalité

Quel est l'apport de la psychologie pour les agents de l'autoroute ? Fanny Nusbaum anime des ateliers de formation et de sensibilisation aux évènements traumatogènes avec l'objectif de préparer ces personnels à mieux accepter et réagir lors d'évènements exceptionnels. Et cela commence par un travail sur soi. Comment on ressent l'évènement personnellement, c'est la première question à se poser. Vient ensuite son rapport aux autres collègues et aux potentielles victimes notamment lorsqu'un agent autoroutier intervient sur un accident. 

Fanny Nusbaum distille ainsi ses conseils et livre quelques techniques mentales pour mieux armer les personnels. Et chacun réagit différemment face à une situation particulière. Le but est d'éviter la sidération physique ou mentale. Il n'y a ainsi pas une seule réaction possible, mais chacun doit trouver sa propre formule pour demeurer efficace en intervention. 

Un message qu'a bien pris en compte Alexandre Pellet. Agent autoroutier au district de Chesnes sur le réseau AREA, il a participé à l'un des ateliers en 2022. Dédramatiser et tenter de garder le minimum d'esprit positif malgré la gravité d'une situation, c'est ce qu'il se remémore lors d'interventions délicates. Un conseil qui peut être suivi par tout un chacun !

Fanny Nusbaum intervient auprès des agents des réseaux APRR et AREA

©Autoroute INFO

Fanny Nusbaum intervient régulièrement auprès des agents des réseaux APRR et AREA