Quand le carburant de synthèse servait à l’effort de guerre

Des véhicules allemands de la seconde guerre mondiale.

Des véhicules allemands datant de la seconde guerre mondiale. ©Ivan - stock.adobe.com

Le terme E-fuel est souvent évoqué dans l’actualité ces derniers temps. Mais saviez-vous que sa première utilisation était tout sauf écologique ? on revient sur cette technologie pas si jeune qu’elle en a l’air avec Curtis Thevenon.

Paragraphes
Quand le carburant de synthèse servait à l’effort de guerre
0:00
/

En 2022, Porsche a inauguré sa première usine produisant du E-fuel, c’est à dire du carburant de synthèse, assez différent de l’essence que vous mettez dans votre réservoir. On utilise l’hydrogène présent dans l’eau, ainsi que le CO2 présent dans l’air. Mélangés à des additifs le résultat donne de l’essence, du diesel ou encore du kérosène. Mais le géant de l’automobile Allemand n’est pas le premier à avoir cette idée, Il faut revenir à une période sombre de notre histoire pour découvrir les débuts de ce carburant.

1940, l’Europe est en guerre... L’Allemagne et les forces de l’axe d’un côté Les Etats-Unis et les alliés de l’autre. Tous sont confrontés à un problème de taille : le manque de ressources et notamment de carburant. La Wehrmacht a alors une idée, reprendre les travaux de deux scientifiques allemands, Fischer et Tropsch. Tous deux ont mis au point un procédé chimique en 1920, consistant à liquéfier un gaz synthétique. Ce carburant détenait cependant moins de vertus que celui produit de nos jours. L’Allemagne, riche de ses forêts et de ses mines de charbon les utilisaient comme ingrédient, la question environnementale n’étant clairement pas la première des préoccupations à l’époque.

Un ravitaillement important pour l’armée

L’armée allemande investit massivement dans ce liquide faisant passer ses stocks de 108.000 tonnes en 1933 à 1.917.000 en 1943. Les Transports, les véhicules de combats et même l’aviation tourne au carburant synthétique. Cette industrie aurait satisfait près d’un tiers des besoins allemands durant la guerre, prouvant par la même occasion son efficacité et son utilité. Cela n’empêchera pourtant pas la défaite de nos voisins germains. Après la capitulation, l’armée de l’air américaine récupère les travaux allemands pour développer la technologie. Elle finira par abandonner à la découverte des champs de pétrole en Arabie saoudite.