Que sont devenues les DeLorean de Retour vers le futur ?

Delorean DMC12

© Adobe Stock / Xristoforov

On se penche sur l'histoire des DeLorean DMC-12 qui ont servi au tournage du premier volet de la saga Retour vers le futur. Existent-elles encore ? Un reportage de Roald Billebault à écouter ci-dessous.

 

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L'histoire des trois Delorean de Retour vers le futur
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En octobre 1985, le premier volet de la cultissime trilogie de Retour vers le futur débarque dans les salles obscures. Réalisé par Robert Zemeckis et Bob Gale, le film relate les aventures du jeune Marty McFly et de son comparse, le scientifique Emmett Brown. Ils voyagent dans le temps à l’aide d’une voiture modifiée, équipée du fameux convecteur temporel : une DeLorean DMC-12, dont la production s’était arrêtée trois ans plus tôt, après un cuisant échec commercial.

Et pourtant, dans le script original, il n’était pas question d’une voiture pour voyager dans le temps mais d’un réfrigérateur… Jugée peu convaincante par les équipes du film, l’idée, saugrenue, sera finalement abandonnée.

Pour le premier épisode, trois Delorean furent utilisées, chacune ayant un rôle bien distinct. La plus belle, la "Hero Car", servit pour tous les plans immobiles. Chaque détail étant soigné à la perfection. La seconde, la "Stunt Car", nettement moins travaillée, servit pour toutes les séquences où la voiture est en mouvement. Tandis que le dernier exemplaire fut charcuté de toute part pour faciliter le placement des caméras et tourner ainsi les plans intérieurs. Pour donner par ailleurs un peu plus de consistance sonore au moteur d’origine, un asthmatique V6 PRV, il est décidé, en post production, d’utiliser le bruit d’un V8 Porsche.   

On se demande bien souvent ce que deviennent les voitures stars de cinéma. Fréquemment détruites ou abandonnées sur les parkings des studios, les DeLorean de Retour vers le futur ont eu plus de chance. Le modèle vedette est exposé au Petterson Automotive Museum de Los Angeles. Les deux autres exemplaires sont détenus par des collectionneur privés aux Etats-Unis. Reste à savoir si, 37 ans plus tard, elles peuvent encore atteindre les 88 miles à l’heure leur permettant d’effectuer des bons dans le temps...