Quelles règles concernant le chargement de nos voitures ?
26 décembre 2022

©Dudarev Mikhail
Il y a quelque temps, les gendarmes ont intercepté un automobiliste sur l’autoroute A9. En cause : un chargement impressionnant sur le toit dépassant largement le poids maximal autorisé. Mais alors, quelles règles respecter pour charger nos voitures ?
Que vous partiez en vacances, déménagiez, ou alliez à la déchetterie par exemple, vous devez savoir que le chargement de votre véhicule est encadré par la loi. En effet, plus un véhicule est lourd, plus il est difficile à manier et peut devenir un risque pour la sécurité sur les routes. Ainsi, chaque véhicule est soumis à un poids maximal qu’il peut transporter : le PTAC, ou poids total autorisé en charge. Ce dernier a récemment changé d'appellation pour MMTA (masse maximale techniquement admissible). Ces données sont directement accessibles sur votre carte grise et concernant vos affaires, on vous rappelle qu'elles doivent être chargées dans le coffre. Il faut évidemment éviter de les poser sur la plage arrière.
Pour les bagages trop volumineux, vous pouvez utiliser un système de fixation sur le toit. Ils ne devront pas dépasser à l’avant. A l'arrière, ils peuvent dépasser d’un mètre maximum, et de trois mètres si vous ajoutez une signalisation réfléchissante et que le chargement est constitué de pièces indivisibles. La largeur du chargement pour une automobile ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 m.
Vous pouvez également utiliser une remorque dont la MMTA est inférieur à 750 kg ou lorsque la MMTA total ne dépasse pas les 3 500 kg. Sinon, vous devrez passer des formations supplémentaires.
A noter qu’en cas de surcharge, les contrevenants encourent 135 à 1500 euros d’amende, un excès dépassant les 20% peut même amener le conducteur devant la justice…

© Adobe Stock / Photocreo Bednarek