Qu'est-ce que le verglas?

Risque de verglas

© Adobe Stock / pixarno

L’hiver est là et avec lui son lot de désagréments météorologiques, comme le verglas. Voici quelques explications et conseils pour bien comprendre et se prémunir de ce phénomène, en particulier sur l’autoroute.

Paragraphes
Qu'est-ce que le verglas?
0:00
/
Conseils verglas
0:00
/

Le verglas est un dépôt de glace qui est compact, lisse, généralement transparent et donc souvent invisible sur la route. Il provient d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue, c'est-à-dire qu’elle reste liquide même avec une température négative, et c'est cette pluie ou cette bruine qui gèle en entrant en contact avec une surface dont la température est inférieure à zéro degré.

 

L'arrivée d'une perturbation pluvieuse après une période froide est propice à la formation de verglas. Très glissant, il transforme les routes en gigantesque patinoire et rend la circulation parfois impossible, même à vitesse très réduite.

 

Il faut également savoir qu'il existe plusieurs types de précipitations verglaçantes. Quand la pluie se transforme en minuscules particules de glace dans l'air, c'est du grésil qui tombe, son diamètre est plus petit que celui de la grêle. La grêle, elle, ne se développe que dans les nuages d'orage alors que le grésil peut provenir de tous les nuages donnant de la pluie, quand l'air est assez froid.

Verglas en ville

© Adobe Stock / Nicolas St-Germain

Les pneus hiver ou pneus neige ne vous protègent pas contre les plaques de glace, donc pour éviter les dérapages il est conseillé d'augmenter les distances de sécurité avec la voiture qui vous précède, en effet la distance de freinage peut être multipliée par dix en cas de verglas par rapport à une conduite sur route sèche.

Si vous dérapez sur une plaque de glace il faut contre-braquer immédiatement, ne pas lâcher le volant et ne pas freiner car cela pourrait bloquer les roues ; d’où l’importance de rester attentif à la route et d'éviter les accélérations et les freinages brusques. Il est également recommandé de faire des pauses fréquentes pour rester bien concentré.