A quoi va ressembler la station-service du futur ?

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A quoi va ressembler la station service du futur ? Roald Billebault en a parlé avec Fabrice Chapelain, directeur général de Madic Group, lors du Salon Equip Auto, à Paris, en octobre dernier. Avec une première question : Les pompes à essence traditionnelles vont-elles disparaitre ?

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A quoi va ressembler la station-service du futur ?
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Les pompes a essence sont-elles vouées à disparaitre ? 

Non. Nous aurons pendant des années, des décennies encore, des pompes à essence. Tout simplement parce que le moteur thermique à un futur intéressant. On fait énormément de progrès dans le domaine jusqu'à avoir dans les années à venir des carburants complètement décarbonés. 

La station-service sera donc multi-énergies ? 

Vous aurez le choix entre de l'électrique si vous êtes urbain par exemple, du thermique si vous faites plus de kilomètres., et il y aura aussi de l'hydrogène comme solution alternative. Donc la station-service du futur sera effectivement dépendante de la personne, de son utilisation. 

C'est une bascule que vous imaginez dans combien de temps ? 

On est en plein dedans. Il y a une grosse accélération actuellement sur tout ce qui est mobilité électrique. Il y a d’énormes investissements qui sont en cours. Et puis aujourd'hui on voit effectivement énormément d'investissements dans l'hydrogène parce qu’on s'aperçoit que l'électrique a aussi ses limites. Et l'hydrogène pourrait être, à partir du moment où il est vert, une solution intéressante, surtout pour les poids lourds.  

Des stations-service multi énergies, mais c'est aussi toute l'expérience client qui va changer... 

Exactement. Il y a eu un un grand changement socioculturel ces dernières années. Aujourd'hui, c'est le client qui est au cœur, on appelle ça le client connecté. La station-service va avoir des mutations dans le futur en devenant un endroit où on va pouvoir avoir une multitude de services tournés autour du client. Tout cela grâce à tout ce qui existe aujourd'hui comme technologies.  

On peut imaginer quels genres de choses ? Des paiements biométriques, des paiements par reconnaissance faciale, par empreinte ? 

Aujourd'hui on a de multiples possibilités. On travaille sur tout aujourd'hui mais ce qui est important, c'est de comprendre le consommateur. C'est pour ça que par des jeux de caméra par exemple -tout en respectant bien sûr le côté privé de de la personne- on est capable d'anticiper son comportement et d'adapter le service dont il a besoin. Et la station du futur dépendra aussi de sa localisation géographique. Si vous êtes en urbain, en extra urbain ou sur une autoroutière, ces services-là seront différenciés en fonction de sa position.