Recyclage des batteries des véhicules électriques : un triple enjeu pour l'Europe
13 mai 2025

© Adobe Stock / phonlamaiphoto
La production de la batterie d’un véhicule électrique est particulièrement polluante. Pour que sa conception soit plus vertueuse et économique, des méthodes de recyclage sont développées. Elles permettront également de moins dépendre des pays étrangers pour l'approvisionnement des métaux critiques.
Bien qu’à la fin de sa vie un véhicule électrique aura émis moins de CO2 que son pendant thermique, sa conception est plus polluante, à cause notamment des métaux critiques présents dans la batterie. Des matériaux qui proviennent d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Australie et qui sont raffinés en Chine. Un processus qui alourdit le bilan carbone de la fabrication de la voiture électrique. D’où l’intérêt de recycler les batteries usagées, pour en extraire ces métaux critiques.
Des méthodes de recyclage sont en cours de développement à l'IFP Énergies nouvelles, un institut basé en région parisienne et lyonnaise, l'un des acteurs majeurs de la recherche dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Le but est, entre autres, de récupérer les métaux critiques, afin de réduire l'impact environnemental de la conception des batteries, mais aussi de moins dépendre des pays étrangers afin de produire des métaux critiques localement, via la filière du recyclage.