Saveurs : l'Ukraine à l'honneur avec le borsch, un plat traditionnel

Borsch

© petrrgoskov - Adobe Stock

Laissez-vous tenter par un plat ukrainien coloré : le borsch. Avec une histoire atypique et un goût unique en son genre, ce plat peut se manger à n'importe quel repas de la journée. C'est ce que nous explique Kateryna Tian, une jeune femme ukrainienne vivant en France depuis quatre ans. Un reportage à écouter ci-dessous :

Paragraphes
Découverte du borsch, un plat traditionnel ukrainien
0:00
/

La renommée du borsch commence en 1575, lorsqu'un chercheur allemand part en voyage à Kiev en Ukraine. Accueilli dans une famille ukrainienne, il mange du borsch et découvre alors un plat au goût atypique, difficile à décrire tellement il est unique. De retour de son voyage, il raconte son expérience culinaire et c'est ainsi que le borsch devient connu dans le monde entier.

Le borsch n'est pas simplement une soupe mais bien un plat principal à base de boeuf et de jus de betterave. En Ukraine, c'est un plat incontournable dans les familles qui peuvent en manger tout le long de l'année. Il est généralement accompagné du salo, un type de lard ukrainien et de pain de seigle.

Quelques restaurants dans les grandes villes françaises telles que Paris, Lyon ou encore Nice, proposent ce plat traditionnel.

Kateryna Tian

© Rémi Chaudier

Kateryna Tian, présente au stand ukrainien de la Foire gastronomique de Dijon de l'édition 2021