Savoie : un marché de producteurs locaux à côté d’une sortie de l’A43

Marché de producteurs

©AutorouteInfo

Sur un parking situé près de la sortie 12 “Lac d’Aiguebelette” de l’A43, en Savoie, des producteurs locaux s’installent tous les vendredis depuis plus de sept ans. Avec la proximité de la sortie d'autoroute et de plusieurs villages, les exposants se sont créés une clientèle régulière.

Paragraphes
Savoie : un marché de producteurs locaux à côté d’une sortie de l’A43
0:00
/

Des exposants de plus en plus nombreux

L’idée est partie d’un maraîcher qui a commencé à vendre ses produits en 2014 à proximité de l’autoroute. Deux ans plus tard, plusieurs producteurs se sont associés à lui pour ce marché qui réunit sept exposants réguliers sur ce parking en bordure d'autoroute. Ces sept habitués sont rejoints à certains moments par d'autres producteurs lors de périodes de Noël ou des vacances d'été par exemple. Nadège Bonnefoy, productrice de volailles à Verthemex en Savoie :

“Même si le marché s’adresse à tout le monde, on travaille surtout avec des locaux avec qui on a créé des liens assez forts. J’adore les gens d’ici et on a des liens qui vont même plus loin que la relation commerçant-client” Nadège Bonnefoy, productrice de volailles. 

La localisation du marché, sur le parking à côté de la sortie offre un côté pratique pour les gens qui viennent faire quelques achats en revenant du travail. Et, pour les exposants, c'est aussi une bonne manière de s'implanter sur le territoire : "j’ai commencé par tester et finalement la clientèle s’est assez vite fidélisée" explique Audrey Longau, employée par un ostréiculteur breton et qui fait ce marché depuis deux ans et demi. "Quand on voit que le produit part et que les gens sont heureux de recevoir ce que nous proposons, eh bien on reste”, ajoute-t-elle. 

Une clientèle essentiellement locale

Le constat que font les exposants sur ce marché : la plupart des personnes qui viennent acheter leurs produits habitent essentiellement des villages situés autour du Lac d’Aiguebelette. Même si quelques touristes s’arrêtent sur le chemin des vacances, ils ne constituent pas la clientèle de base. Mais les locaux, eux, sont de plus en plus nombreux affirment les producteurs du marché. 

Christine vient régulièrement : “Il y a des bons produits et puis ce sont des paysans de notre coin, on a confiance, on les connait, ils sont très sympas et, au lieu d’acheter dans les grandes surfaces, on vient ici et on est ravis”. 

Comme Christine, Sophie vient toutes les semaines faire ses courses ici : 

“Je trouve tout ce dont j’ai besoin dans ce marché : du pain, du fromage, des légumes de saison et de la viande… il y a vraiment de tout”, confie cette habitante de Saint-Alban-de-Montbel. Elle explique également ne plus acheter en grande surface où elle a maintenant du mal à s’orienter.

Les producteurs sont présents à côté de la sortie 12 de l’A43 Lac d’Aiguebelette tous les vendredis de 16h00 à 19h30.