Selongey : lieu de naissance de la cocotte-minute®

Panneau Selongey Cocotte minute

© APRR/Illustration de Zoé

Sur l'A31, dans la traversée de la Côte-d'Or, un panneau touristique mentionne Selongey, berceau de cocotte-minute®. Jérémy Esclavard s'est rendu sur place pour voir ce qui se cache derrière cette indication. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Selongey : lieu de naissance de la cocotte-minute®
0:00
/

C'est en 1953 que la première cocotte-minute®, marque appartenant à la société SEB, a vu le jour à Selongey, petite ville à 30 minutes de Dijon. A l'époque c'était une véritable révolution. Elle consommait beaucoup moins d'énergie que les ustensiles du moment et permettait un gain de temps important. La cocotte-minute® était aussi accompagnée d'un livre de recettes qui permettait de l'utiliser tous les jours.

Aujourd'hui la cocotte-minute® a évolué pour faciliter la vie du consommateur. L'ouverture du couvercle est possible avec un seul doigt, elle est plus légère et grâce à une meilleure régulation de la chaleur elle permet de mieux préserver les nutriments et les aliments.

En moyenne, 600 000 exemplaires sont vendus chaque année à travers le monde.

Cocotte-minute

© Aude Pauly

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau Selongey, berceau de la cocotte-minute® a été dessiné par Zoé, diplômée de l’Ecole de direction artistique, communication et d’architecture intérieure Penninghen à Paris. Elle apporte au projet des panneaux touristiques un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life).

Panneau touristique A31 Selongey

© APRR / Illustration de Zoé