SKEP, une start-up au port-matériel innovant

Van Tristan et Nanuq, équipé avec le port-matériel SKEP

© SKEP

Le nom SKEP vous dit quelque chose ? Sûrement pour les inconditionnels du film OSS 117. Mais il s'agit surtout d'une startup créée par Théo Béali et Pascal Bénard. Ces deux anciens camarades et passionnés de voyage en van sont partis d'un constat : le manque de place. Pascal a répondu aux questions de Débona Bélé et nous raconte le début de leur aventure.

Paragraphes
SKEP, une start-up au port-matériel innovant
0:00
/

" On avait tous les deux nos vans. Et puis on avait des problèmes d'emport, ce qui est souvent partagé des gens qui ont des véhicules d'aventure. On voulait emporter plus de choses, des caisses, de quoi pouvoir faire à manger, etc. On a cherché tout simplement des solutions existantes, on n'a pas trouvé et comme on est tous les deux ingénieurs mécanique, on s'est dit qu'on allait se bricoler quelque chose pour nous. On l'a montré à quelques amis, sur Internet aussi et puis ça a plu. Donc on s'est dit que l'on avait proposé cette solution à plus grande échelle ". 

Cette idée est devenue SKEP, une entreprise qui fabrique du port-matériel pour gagner de la place et être moins encombré : un équipement qui se place à l'arrière du véhicule et sans perçage, où il est possible de transporter des caisses, des vélos, des jerricans, etc. Un système qui n'augmente pas le gabarit du véhicule en hauteur et le tout modulable à souhait. C'est aménageable en fonction de vos spécificités ; par exemple il peut s'adapter pour une personne à mobilité réduite.

" On était avec un client, une personne à mobilité réduite et il va emporter sa chaise roulante. On n'a pas créé un module spécial pour emporter un fauteuil roulant, mais heureusement le portail est tellement ouvert qu'on a la possibilité d'y fixer des choses".

Pour les plus bricoleurs, il est possible de l'installer seul (comptez une journée complète pour le réaliser, avec l'aide de tutos proposés par l'équipe), mais également sur place dans leur local à La-Teste-de-Buch, ou encore auprès de partenaires partout en France.

C'est une aventure qui se veut 100% française, une valeur importante partagée avec Théo depuis le départ et qui rassure les clients. Une aventure qui, par ailleurs, grandit grâce à la communauté de "vanlifers", qui leur font des retours sur leurs produits afin de les améliorer.

Ce qu'on peut nous souhaiter, c'est d'avoir un super rassemblement avec la communauté, plein d'idées, de modules et de problèmes à résoudre. Et puis une belle aventure en van à plusieurs. - Pascal Bénard

SKEP est une entreprise basée à La-Teste-de-Buch en Nouvelle-Aquitaine (non loin de la Dune du Pilat). Vous pouvez vous procurer leur produit sur leur site Skeplife.