Sommes-nous partis pour une longue série de fermetures au tunnel du Mont Blanc ?

tunnel Mont Blanc

© Marité74 - Fotolia

Sommes-nous partis pour 3 mois de fermeture annuelle du tunnel du Mont-Blanc pendant 18 ans ? C'est l'alarme lancée par des industriels italiens et relayée par certains médias. Mais qu'en est-il réellement ? Explications...

Paragraphes
Sommes-nous partis pour une longue série de fermetures au tunnel du Mont Blanc ?
0:00
/

L’annonce, lancée par un groupe d’industriels italiens, n’a pas mis longtemps pour circuler des deux côtés du tunnel du Mont-Blanc. Une série de fermetures totales du tunnel, de 3 mois consécutifs, pour les 18 prochaines années, serait dans les tuyaux.
Même si des fermetures sont bel et bien planifiées pour 2023 et 2024, difficile de voir plus loin, comme nous l’assure Gregory Schwarshaupt, directeur adjoint du tunnel du Mont-Blanc :

Pour le moment, aucun scénario n'est arrêté quant à la façon dont on réalisera ces travaux dans le futur. Ce sont vraiment deux années charnières au cours desquelles on va faire ces travaux de manière expérimentale. C'est vraiment une fois qu'on aura fait le retour d'expérience de ces fermetures et ces travaux qu'on sera en mesure d'étudier des scénarios. On a vraiment l'intention de faire ça par étapes, et la première étape ce sera ces premières fermetures de 2023 et 2024.” 

Mais alors quels travaux seront menés au cours des deux prochaines années ?

Ce sont des fermetures pour faire un chantier expérimental de réhabilitation de la voûte du tunnel, sur 600 mètres en 2023 puis 600 mètres en 2024” Nous détaille Gregory Schwarshaupt. “Le tunnel du Mont Blanc a bientôt 60 ans, nous arrivons aujourd'hui à une période de la vie de cet ouvrage où il faut faire des travaux un peu plus importants. Ces travaux vont nous servir par la suite pour tester la technologie de réhabilitation de la voûte, de voir la durée et le coût de ces travaux, et puis également l'impact que ça peut avoir sur le trafic.” 

Trois mois de fermeture bien prévus pour 2023 et 2024

Difficile donc de dire sur combien d’années les travaux seront ensuite organisés. En revanche, pour ces phases de test, les fermetures seront bel et bien longues, nous confirme Gregory Schwarshaupt :

On sera sur plusieurs mois, vraisemblablement aux alentours de 3 mois, entre septembre et décembre, comme on l'avait fait pour les fermetures de de cette année. Dès le mois de janvier, nous serons en mesure de pouvoir communiquer un calendrier précis des dates de fermeture du tunnel. Ce qui permettra à tous les usagers de pouvoir anticiper cette période et de s'organiser au mieux pour continuer à pouvoir voyager entre la France et l'Italie. Il faut également se coordonner entre tous les gestionnaires d'infrastructures. Nous nous coordonnons en permanence, par exemple, nous avec le tunnel du Fréjus, mais aussi avec les accès autoroutiers au tunnel du Fréjus APRR et AREA pour valider les impacts que peuvent avoir ces fermetures.

Des annonces préalables seront faites pour ces fermetures automnales. Elles seront évidemment relayées sur l'antenne d'Autoroute INFO, mais aussi notre site internet et nos réseaux sociaux.