Test : un passage piéton lumineux, dynamique et interactif

COULOIR BLANC

© Photo d'entreprise CRYZAL

La commune des Andelys, dans le département de l’Eure, teste actuellement un passage piéton lumineux, dynamique et interactif, unique en France. Véronique VOIRON nous en dit plus sur ce passage piéton "intelligent", dans le sujet à écouter ci-après…

Paragraphes
Passage piéton lumineux interactif
0:00
/

Il s'agit d'un dispositif innovant qui est en cours d'expérimentation dans la ville des Andelys, en vue d'améliorer la sécurité des piétons lorsqu'ils traversent la chaussée. "L'idée, c'est de créer une signalisation à destination des automobilistes, afin de réveiller leur attention dès lors qu'ils vont approcher du passage piéton équipé de ce système. Cette signalisation va matérialiser une ligne lumineuse au sol, l'objectif étant d' interpeller les conducteurs, de faire en sorte que leur champ de vision s'ouvre, afin qu'ils prennent conscience de la traversée de piétons. Les automobilistes vont donc pouvoir adapter leur vitesse, leur comportement afin de sécuriser la traversée des piétons qui se présentent sur cet équipement", explique Daniel Bémer, PDG de la société Cryzal qui a conçu le dispositif.  

Concrètement, comment ça marche ? 

Le dispositif est constitué de plots lumineux à leds qui sont encastrés dans la chaussée et qui balisent la traversée complète du passage piéton. L'ensemble forme, par conséquent, un vrai couloir qui est ainsi aménagé et qui est visible des deux sens de circulation. 

En quoi le dispositif est-il unique ? 

Il existe déjà des passages piétons équipés de dispositifs luminescents, mais cet équipement-là est une première en France. "Le fonctionnement s'opère uniquement lorsqu'il y a un piéton qui se présente sur la traversée. En dehors de ça, le système est complètement muet. Cette technologie a un autre avantage aussi, c'est qu'elle est, par le système de points lumineux à leds, efficace de jour, là où il y a le plus gros flux de piétons. Les autres systèmes connus au jour d'aujourd'hui, quels qu'ils soient, sont bien souvent actifs et efficaces uniquement de nuit, avec des puissances qui sont beaucoup plus faibles", précise Daniel Bémer. 

La programmation du système peut par ailleurs être adaptée en fonction de la luminosité. "On va jouer sur la puissance lumineuse produite par le plot ce qui fait que même avec un soleil du soir rasant et frontal, on va avoir une bonne perception de la puissance lumineuse du système, et ça va même être encore renforcé par le contraste dans le type de leds que l'on va utiliser", souligne Daniel Bémer.

 

"Le système est unique par le fait qu'il est interactif. "

Un équipement qui était nécessaire selon Léopold Dussart, premier adjoint au maire de la commune des Andelys. "C'est l'endroit de la ville où il y a le plus de passage pace que vous avez tous les commerces qui y sont concentrés. Vous avez la plus grande partie du stationnement qui est disponible dans la ville des Andelys autour de ces commerces et donc, forcément, il y a beaucoup de piétons. Et donc il fallait absolument qu'on puisse sécuriser ce passage piéton, d'où l'idée de ce passage piéton lumineux qui s'allume uniquement lorsque la caméra-radar détecte un piéton", explique Léopold Dussart. 

L'expérimentation devrait durer trois ans, ensuite le dispositif pourrait être étendu ailleurs en France.