Thomas Collomb, l’étoile du terroir

Poireau et céleri

©Julia - stock.adobe.com

A quelques pas des vignes prestigieuses de Bourgogne, se trouve une bâtisse du XVIIIème siècle au cœur d’un village beau comme une carte postale…  Autoroute INFO a rencontré le chef Thomas Collomb à « la Rôtisserie du Chambertin », à Gevrey-Chambertin en Côte d’Or. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Juste avant la pandémie mondiale de Covid19 et ses conséquences sur le monde de la restauration, Thomas Collomb a reçu sa première étoile au guide Michelin début 2020. Il a la particularité d’être parmi les tout premiers à avoir obtenu du fameux guide rouge la distinction « gastronomie durable ».

« 95% des produits qu’on travaille viennent de Côte d’Or » explique Thomas Collomb. Si on lui demande un exemple, il évoque ses souvenirs d’enfance avec une recette d’une simplicité déconcertante : « J’adore le poireau vinaigrette ! Il est modeste et en même temps il peut accompagner presque n’importe quoi, que ce soit des influences japonaises… ou tout simplement avec une vinaigrette à la moutarde… on peut râper de la truffe dessus… enfin ce plat de ménage, si basique soit-il, peut être révélé comme un vrai plat de gastronomie ».

La rôtisserie du Chambertin, 1 étoile au guide Michelin, fait partie des 14 établissements étoilés de Côte d’Or. Elle comporte le bistrot Lucien et une table d’hôte de 15 couverts avec des menus gastronomiques.