Transpolis : une ville fantôme pour tester les voitures de demain
19 juillet 2023

Une base militaire pour terrain de jeu ©Transpolis SAS – https://transoplis.fr
Avant d'arriver sur le marché de l'automobile, les aides à la conduite telles que le freinage d'urgence ou le maintien de trajectoire sont passées par une phase de tests. Transpolis est une entreprise spécialisée dans l'expérimentation des voitures de demain.
Transpolis a été créé en 2011, et a emménagé dans ses locaux actuels en 2018. Cette jeune entreprise s'est installée dans une ancienne base militaire de stockage de munitions, avec tous les avantages que cela représente : un immense terrain de plusieurs dizaines d'hectares, des baraquements et une route en très bon état. Cette ville fantôme, Transpolis l’utilise pour tester toutes les nouvelles technologies que les constructeurs automobiles implantent dans leurs nouveaux modèles. Des aides à la conduite toujours plus nombreuses qui ont besoin d’être éprouvées dans des conditions quasi-réelles.
En 2022 le chiffre d’affaire de la société était de 4 millions d’euros. Celle-ci compte bien continuer à s’étendre, face à une concurrence internationale toujours plus forte. Pour les curieux, Transpolis est visible depuis l’A42, proche d’Ambérieu-en-Bugey.