Travaux : une année 2020 aux couleurs de la RN79

Canal de Roanne

Hervé Piraud

Parmi les grands événements de l'année 2020 dans le monde des infrastructures de transport : le début des travaux sur la RN79 afin de la mettre au standard autoroutier. Un dossier préparé par Aude Pauly.

 

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Ce chantier est mené par son concessionnaire, la société ALIAE, Autoroute de Liaison Atlantique Europe et c'est APRR qui assure l'exploitation de la portion concernée. Philippe Le Sénéchal, chef de district APRR de l’Auvergne explique que " le tronçon qui a été repris en exploitation par le district va de Digoin en Saône et Loire jusqu’au nœud de Montmarault". Isabelle Lacharme, directeur opérationnel ALIAE ajoute : "88km d’une route nationale à transformer en autoroute, cela traverse 21 communes entre la Saône-et-Loire et l’Allier et puis douze échangeurs pour permettre d’irriguer tout ce territoire aujourd’hui dépourvu d’une vraie infrastructure de transport, sécurisée et fluide en terme de trafic".

En effet, la sécurité des usagers est bien la raison principale de cette mutation de la RN79 en Autoroute A79. « La réputation actuelle de la RCEA, c’est la route de la mort, au vu de son profil avec une voie dans chaque sens de circulation et surtout 15 à 18 000 véhicules par jour dont 40% de trafic de poids-lourds. Ce sont des accidents qui sont très souvent frontaux et mortels quand ils se produisent » poursuit Isabelle Lacharme. Hormis lors de coupures ponctuelles de la RN79, les travaux qui la concernent actuellement entre l’Allier et la Saône et Loire se font sous circulation, d’où un abaissement des limitations de vitesse et un aménagement ayant lui aussi son importance pour la sécurité de tous. "On est venu positionner des dispositifs de retenue entre la zone de chantier et la circulation, en réduisant légèrement le profil possible pour circuler. Ce qui nous permet de mettre à la fois plus de sécurité sur la circulation en place et pour nos compagnons qui interviennent pour ces travaux".

Quant à la bonne de gestion de la RN79 le temps de ces travaux, elle passe surtout par une omniprésence des agents déployés sur le terrain mais aussi par une signalisation adaptée. Philippe Le Sénéchal explique :  "On utilise au maximum tous les moyens de communication et les outils d’exploitation que nous avons sur place notamment nos remorques PMV (Panneaux à Messages Variables) qui sont des systèmes solaires jalonnant vraiment tout le tracé. On a aussi très peu de zones d’arrêt puisqu’on est en phase travaux, en phase construction et d’aménagement... On peut donc avoir parfois des véhicules en panne sur les voies. Cela nécessite d’avoir des interventions très rapides de la part des équipes APRR pour pouvoir sécuriser et opérer parfois des alternats, le temps de faire intervenir un dépanneur par exemple".

Les grands jalons du chantier posés en 2020

Quoi qu’il en soit, cette fin d’année est l’occasion de regarder un peu en arrière, vers les mois qui viennent de s’écouler. "Derrière nous, ce sont surtout les études et les procédures administratives qu’on a passées pour pouvoir démarrer ces travaux à la rentrée du mois de septembre. La grosse étape était l’obtention de l’autorisation environnementale. Tout cela a abouti à un arrêté préfectoral signé le 18 aout dernier" explique Isabelle Lacharme.

Le printemps 2020 restera aussi gravé dans la mémoire de Philippe Le Sénéchal, avec « les deux premiers mois de reprise de l’exploitation et les premières fermetures pour poser les premiers balisages. Cela restera quand même une période assez marquante, avec cette nouveauté de récupérer un barreau routier que nous ne connaissions pas, que nous ne gérerions pas avant. Tout cela dans un contexte sanitaire assez particulier... C’est vrai que la baisse du trafic, les renforcements de signalisation et l’abaissement de la vitesse à 70km/h ont eu pour effet de baisser de façon très importante l’accidentologie depuis le mois de mars, depuis notre date de reprise d’exploitation. Pour nous, c’est une fierté d’avoir pu, au moins pendant cette phase travaux, limiter énormément l’accidentologie et la gravité des accidents sur ce tronçon-là. »

L'évolution des travaux en 2021

Qui dit fin d’année dit non seulement regarder vers le passé mais aussi et surtout vers demain, en l’occurrence vers 2021. Comme le dit Isabelle Lacharme : "2021 c’est la continuité de ce qu’on fait aujourd’hui. On a démarré partout par une première phase : l’élargissement pour les nouvelles voies qu’il manque aujourd’hui et en 2021 les premières zones de travaux seront finies. La circulation pourra y reprendre. Nous allons réhabiliter ce qui existe aujourd’hui, qui est dans l'état de vétusté plus ou moins normal d’une route qui a en fonction des sections qui ont entre 30/40 ans et une dizaine d’années."

Philippe Le Sénéchal complète : " Le premier semestre 2021 sera plutôt un semestre « calme » puisqu’aujourd’hui la configuration débalisage travaux est en place et permet à l’entreprise Eiffage de réaliser ces travaux dans de bonnes conditions […] Les zones qui auront été élargies vont être circulées en bi-directionnelle et l’ancienne bi-directionnelle de la RN79 va être reconstruite, reconsolidée. Toute cette phase de basculement, sur plus de 60km va se dérouler fin 2021. Donc on aura une fin d’année très dense avec beaucoup de fermetures de barreaux routiers".

La RN79, en attendant qu’elle devienne l’autoroute A79, nous vous en parlons régulièrement sur Autoroute INFO.

Vous retrouverez toutes les informations sur ce projet sur le site Autoroute-A79.