Trévoux : une ville d'art et d'histoire près de l'A46
3 mai 2023

© APRR / Illustration d'Olivier Balez
Sur l'A46, vous pouvez apercevoir des panneaux touristiques indiquant votre passage à proximité de Trévoux, située dans le département de l'Ain. Nous nous sommes rendus dans cette ville d'art et d'histoire. Reportage.
Une ville au riche passé historique...
Petite ville de près de 7.000 habitants, Trévoux est une cité médiévale située en bord de Saône au riche passé historique. La ville telle qu’on la connait aujourd’hui s’est implantée à la fin du XIVe siècle. Un positionnement stratégique, proche de la Saône, sur laquelle un péage très rentable était installé, puisque la rivière était, à l'époque, un axe de circulation très important. La situation géopolitique de la ville est également singulière : en 843, la Saône devient une frontière entre le royaume de France – sur la rive occidentale – et l'Empire – sur la rive orientale, sur laquelle se trouve Trévoux. Petit à petit, les seigneurs de Trévoux se sont émancipés et se sont libérés de l'autorité impériale jusqu'à se faire reconnaitre comme petit état indépendant. La ville est finalement rattaché à la France en 1762.

© Antoine Aupart - Autoroute INFO
Trévoux en bord de Saône
Où se sont installés de nombreux artistes et artisans
Ces dix dernières années, une quinzaine d'artistes et d'artisans se sont installés à Trévoux, où l'on retrouve des travailleurs du cuir, des potiers, des céramistes, des sculpteurs, des peintres et une couturière. Un marché de la création, réunissant plusieurs dizaines d’artistes et d’artisans, se tient à Trévoux tous les premiers dimanches du mois, entre avril et décembre.
Pour accéder à cette petite cité médiévale, emprunter la sortie 1 ou 2 de l’A46.

© Antoine Aupart - Autoroute INFO
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Trévoux, art et histoire » a été dessiné par Olivier Balez. Illustrateur régulier pour Le Monde, il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Il travaille aussi pour l’OBS et la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Time.

© APRR / Illustration d'Olivier Balez