Un bon en arrière avec la Traction Avant

BERLIN - MAY 04, 2024: The The executive car Citroen Traction Avant, 1947. Classic Days Berlin 2024.

Adobe Stock - ©Sergey Kohl

Il y a 90 ans, en 1934, Citroën commercialise une voiture qui, quelques décennies plus tard, deviendra véritablement culte : la Traction Avant. Evoquer cette voiture, c’est  retracer une partie de l’histoire de France.

Paragraphes
Un bon en arrière avec la Traction Avant
0:00
/

Un objet historique

L'histoire rocambolesque de la Traction Avant de Citroën a marqué toute une époque, pour le meilleur et pour le pire.

C’est la première fois que cette technologie de traction avant est massivement produite. Elle pose donc un jalon important dans l’histoire de l’automobile puisque, depuis, ce type de motorisation s'est largement répandu.

Mais la Traction Avant marque aussi la seconde guerre mondiale et pas forcément pour le meilleur. En effet, durant l’occupation, elle était utilisée par les chasseurs de résistants du régime de Vichy.

Après-guerre, certains miliciens s'organisent en gangs et utilisent ces mêmes voitures. Le célèbre « gang des Tractions Avant » réalise une quinzaine d’attaques à mains armées. Son premier coup d’éclat sera l’attaque d’un fourgon blindé du Crédit Lyonnais qui propulse Pierrot le Fou, le meneur, au rang d’ennemi public numéro un.

En parallèle, la Traction Avant devient la voiture officielle des présidents de la République. Elle sera aussi la voiture attitrée des criminels des années 50 au cinéma.