Un dispositif pour mieux communiquer lors des contresens

Plateforme péage de Saint-Maurice

Barrière de péage de Saint-Maurice, sur l'A36 © APRR & CEREMA

Depuis septembre 2020, un dispositif est en place sur une dizaine de barrière de péage, pour mieux informer les conducteurs en cas d’alerte contresens. Il a fait l’objet d’une évaluation, en plusieurs étapes. Un reportage d’Olivier Noël, à écouter ci-dessous.

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Un dispositif pour mieux communiquer lors des alertes contresens
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En cas d’alerte contresens sur autoroute, de nombreuses procédures sont mises en œuvre. Cela comprend l'intervention des gendarmes et patrouilleurs, mais aussi la fermeture des barrières de péages proches. Les conducteurs et leurs passagers, arrêtés au péage, sont ainsi protégés d'une collision avec le véhicule à contresens.

Malheureusement, certains prennent parfois des risques sans attendre la fin de l’alerte, comme nous l'explique Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR :  « Effectivement, des conducteurs se posaient des questions sur cette fermeture. Nous avions donc constaté des manœuvres dangereuses, des personnes qui sortaient du véhicule quand le temps d’attente était un petit peu long. Des personnes essayaient aussi d’ouvrir les barrières, d’autres tentaient de faire demi-tour ».

Un système d'information près des plateformes de péage

Il était donc nécessaire de remédier à ces incompréhensions en communiquant mieux sur la situation et l’alerte contresens en cours, comme le décrit Claire Dufossé : « C’est pour cela que l’on a mis en place un dispositif pour informer de la raison de la fermeture et pour donner la consigne de sécurité de bien rester dans son véhicule en attendant la levée de l’alerte. Des projecteurs de sons sont installés au-dessus des voies de péage pour informer sur le danger, sur l’alerte contresens en cours. Il est conseillé d’écouter Autoroute INFO pour avoir plus d'informations et surtout de bien rester dans son véhicule.»

Ces projecteurs de sons doivent atteindre, avec un volume suffisant, les véhicules arrêtés. « Les messages s’adressent en effet à tous les conducteurs qui sont au niveau de la plateforme de péage poursuit Claire Dufossé. Nous avons associé ces projecteurs de sons à des panneaux à message variable qui donnent aussi les raisons de la fermeture : « Danger, Contresens, Accès momentanément fermé ». Avec comme conseil de rester dans leurs véhicules, pour leur sécurité. A la fin de l’alerte contresens, les messages sont « Fin de l’alerte contresens, réouverture de l’accès à l’autoroute ».

Lancé en septembre 2020, ce dispositif concerne actuellement une dizaine de barrières de péage, comme par exemple celles de Fontaine et Saint-Maurice sur l’A36, de Montluçon et de Gannat, dans l’Allier, et d’autres à proximité de Lyon.

Un protocole d'évaluation du dispositif

Pour s’assurer de l’efficacité du système, plusieurs tests ont été menés par APRR avec le Cerema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

« On a mis en place un protocole d’évaluation indique Claire Dufossé. sur la compréhension des messages. Nous avons plutôt un résultat concluant puisque 97% des personnes interrogées trouvent le dispositif utile. Nous avions deux tests en grandeur réelle. Le Cerema doit  maintenant aussi analyser des vidéos au péage lors de réelles alertes contresens. Nous sommes donc en fin de protocole d’évaluation. » Cette observation des vidéos permettra donc d’observer, en situation réelle, si les consignes données au péage sont bien comprises.

Claire Dufossé et Guillaume Folin

Claire Dufossé et Guillaume Folin, d'APRR © Autoroute INFO

Claire Dufossé et Guillaume Folin ont travaillé avec le CEREMA sur l'évaluation de ce dispositif