Un documentaire sur les causes et les conséquences de l'incendie du tunnel de Mont Blanc

Le tunnel du Mont Blanc  - Photo espace presse

© Premières Lignes Télévision

Lundi 20 mars, à 23h15, France 3 diffuse un documentaire qui revient sur le dramatique incendie survenu le 24 mars 1999 sous le tunnel du Mont Blanc. Une façon se s'intéresser aussi à tout ce qui a changé en matière de sécurité sous les tunnels routiers depuis cet évènement. L'interview de Lucie Berland, réalisatrice du documentaire, est à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Un documentaire sur les causes et les conséquences de l'incendie du tunnel de Mont Blanc
0:00
/

- On est allé sur ce sujet-là parce qu'on cherchait des drames qui ont provoqué un sursaut, une sorte d'électrochoc, explique Lucie Berland. Et c'est vrai que, en cela, l'incendie du tunnel du Mont Blanc, qui a donc fait 39 morts en 1999, a provoqué une vague d'émotions partout en France et à l'international parce que jamais un incendie dans un tunnel n'avait fait autant de morts. Et d'ailleurs depuis, 24 ans plus tard, aucun incendie n'a fait autant de morts. Du coup, il s'en est suivi tout un tas d'audits, de rapports internes, d'enquêtes administratives, d'enquêtes de police, et un procès, évidemment, qui a duré trois mois en 2005. Dans celui-ci, énormément de défaillances ont été décelées et du coup, tous ces enseignements révélés au procès ont permis de se dire "Comment fait-on pour que ça ne se reproduise plus ? Qu'est-ce qu'on met en place ?". Donc, il y a tout un tas de lois et de règlements qui ont été mis en place pour améliorer la sécurité dans les tunnels et une nouvelle législation pour que les drames de cette ampleur dans ces ouvrages ne puissent plus se reproduire à l'avenir.

La plateforme d'entrée du tunnel du Mont Blanc  - Photo espace presse

La plateforme d'entrée du tunnel du Mont Blanc © Premières Lignes Télévision

- Que donne à voir le documentaire ? Ça n'est pas seulement le drame en lui-même, c'est aussi l'avant, c'est aussi l'après ? 

- Exactement. Ce documentaire donne la parole uniquement à des personnes qui ont été directement impliquées dans ce drame. Un pompier qui est intervenu dans le tunnel, le Commissaire divisionnaire qui a enquêté pendant plus d'un an et demi, les proches de victimes évidemment. Et, en fait, on voit comment se profile le drame, un peu avant, pendant... Et surtout tout l'après car on s'est penché sur les conséquences de ce drame, c'est-à-dire ce qu'il a provoqué comme électrochoc dans le monde des tunnels, au niveau de la réaction des politiques, de la société, des forces d'intervention, comme les pompiers aussi... qui ont changé certains processus, qui ont choisi certains matériels plus adaptés maintenant aux interventions, à l'extinction de feux dans les milieux confinés. Donc voilà, il y a eu tout un tas de conséquences et ça nous tenait à cœur de mettre en lumière aussi toutes ces conséquences et pas uniquement le drame en lui-même. 

- Ça pointe aussi le positif qui est issu de ce drame... 

- C'est exactement ça, c'est de montrer que, au moins, ce drame a servi à quelque chose et c'est ce que certaines victimes en retirent aussi. C'est pour ça qu'elles se battent encore aujourd'hui pour que la vigilance ne baisse pas. Ce drame a servi à améliorer la sécurité dans les tunnels de manière durable. Il y a une forme d'espoir et de positivité qui se dégage de tout ça malgré tout. 

Le mémorial dédié aux victimes - Photo espace presse

Le mémorial dédié aux victimes © Premières Lignes Télévision

"Tunnel du Mont-Blanc, les leçons de l'incendie" un documentaire à voir ce lundi 20 mars, à 23h15, sur France 3, et à revoir en replay après cette date sur la plateforme de France Télévisions