Un géant de bois : Le jubé de Villemaur-sur-Vanne

Le jubé de la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne

© Autoroute INFO

Sur l'A5, des panneaux touristiques indiquent "Villemaur-sur-Vanne jubé XVIème". Une rareté architecturale et religieuse située à quelques kilomètres de l'autoroute. 

Paragraphes
Un géant de bois : Le jubé de Villemaur-sur-Vanne
0:00
/
Marie-Christine Broquet guide bénévole au sein de l’association pour la sauvegarde de la collégiale et du jubé de Villemaur-sur-Vanne

Aux confins des départements de l’Yonne et de l’Aube, entre Sens et Troyes, la commune de Villemaur-sur-Vanne abrite, dans de sa collégiale Notre-Dame, un jubé en bois. C'est une clôture monumentale qui sépare le choeur, réservé autrefois au clergé, de la nef ou se trouvaient les fidèles. Celui de Villemaur-sur-Vanne mesure 8m20 de large, 5m25 de haut et près de 3 mètres de profondeur. Construit en 1521, c'est l'une des pièces les plus remarquables de la sculpture champenoise de cette période historique.

le jubé de la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne

© Autoroute INFO

26 bas-relief décorent la tribune du jubé de Villemaur-sur-Vanne. Côté chœur, les ornements sont de style gothique et de style Renaissance côté nef.

Accolé à la collégiale, se trouve un beffroi qui attire l'œil. Que vous arriviez de Troyes ou de Sens, vous ne pourrez pas rater cette tour de 33 mètres de haut recouverte de bardeaux de châtaignier. 

Pour découvrir le jubé et la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur Vanne, rendez-vous dans l’Aube en quittant l’A5 par les sorties 19 ou 20.

Le beffroi de la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne

© Autoroute INFO