Un modèle de voiture pour deux marques différentes, c'est possible

La fameuse Ferrari 308, bien différente de son homonyme de Peugeot ©Sergey Kohl - stock.adobe.com

La fameuse Ferrari 308, bien différente de son homonyme de Peugeot ©Sergey Kohl - stock.adobe.com

Certains modèles de voitures, issus de marques différentes, ont été baptisés de noms identiques. Retour sur ces appellations à choix... multiples.

Paragraphes
Un modèle de voiture mais deux marques différentes, ça existe
0:00
/

La célèbre Corsa est-elle une Opel ou une Toyota ? Et bien les deux réponses sont correctes. La citadine allemande de chez Opel sillonne nos routes depuis 1982 et est bien ancrée dans nos esprits. Mais, historiquement, la première Corsa est une création japonaise de chez Toyota. Produite dès 1978, c'est la citadine du constructeur.

Un phénomène identique se produit entre Peugeot et Ferrari. Tout le monde connait la Peugeot 308. Mais Ferrari a aussi produit une gamme 308 de 1975 à 1985. Une sportive de deux places, dotée d’un moteur V8, comme on peut l’imaginer pour la marque au cheval cabré. On est donc très loin de la citadine française qui a récupéré ce nom en 2007.

Il existe encore de nombreux autres exemples. Mais le plus surprenant est l'absence quasi systématique de conflit entre les marques dans pareil cas. Quelques exceptions toutefois ! Ainsi, dans les années 60, Peugeot a obligé Porsche à renommer sa 901 en 911, expliquant avoir déposé l'appellation en chiffres de modèles avec un zéro central dès 1929. Peugeot a sorti ses griffes et obtenu gain de cause. Mais la 911 est devenu un modèle de légende dans le monde entier.