Une borne digitale touristique sur l’aire de Mâcon Saint-Albain de l’A6
5 juillet 2023
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
En ce début d'été, l’inauguration d’une borne digitale touristique sur "Route71" a eu lieu sur l'aire de service de Mâcon Saint-Albain sur l'A6. "Route71" donne à découvrir et connaître les lieux touristiques de Saône-et-Loire.
A l'occasion de cette inauguration, nous avons rencontré Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, en charge du tourisme et de l'attractivité du territoire et Damien cercueil, chef du service communication opérationnelle d'APRR.
Où sommes-nous aujourd'hui ? Et surtout pourquoi ?
Elisabeth Roblot : Alors nous sommes aujourd'hui sur l'aire de Mâcon Saint-Albain, sur l'autoroute A6. Nous avons inauguré la 35e borne Route71. Qu'est-ce que c'est qu'une borne alors ? La borne Route71 reprend en fait l'offre touristique du département de la Saône-et-Loire sur le patrimoine, la restauration, les balades qui peuvent être faites.
Damien Cercueil : Elle permet largement de découvrir tous les sites touristiques, mais pas uniquement... C'est aussi toutes les solutions facilitées qu'il y a pour passer un moment agréable dans le département, un séjour organisé, une journée de randonnée, trouver un hôtel, connaître les manifestations locales qui se présentent.
Est-ce que les utilisateurs pourront retrouver le même contenu sur toutes les bornes ?
Elisabeth Roblot : Alors on retrouve le même contenu sur toutes les bornes, simplement, quand vous arrivez sur une borne à Mâcon, par exemple, la page d'accueil est systématiquement orientée sur le mâconnais. Après, vous pouvez visiter sans aucun problème, virtuellement d'abord, en vrai ensuite, les six micro-territoires, puisque le département de Saône-et-Loire est divisé, par nos soins, en six micro-territoires pour qu'on s'y retrouve un petit peu parce que on a un très grand département.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Et on peut également tracer des itinéraires, c'est bien ça ?
Damien Cercueil : Oui, il y a accès, effectivement, à des itinéraires prédéfinis qui facilitent un petit peu l'appropriation du territoire. Donc on peut choisir ses itinéraires et puis se laisser guider au fil de de l'itinéraire.
Elisabeth Roblot : Il faut absolument qu'on donne envie à tout un chacun de voir d'un petit peu plus près ce qu'il y a pas très loin.
Vous évoquiez tout à l'heure, en conférence, votre collaboration avec APRR. Est-ce que c'est quelque chose qui va être renouvelé ? Est-ce qu'il y a vraiment un lien entre APRR et la Saône-et-Loire pour mettre en avant ce côté touristique ?
Elisabeth Roblot : On a un lien très fort avec APRR. Notre partenariat a débuté en 2017, mais on a vraiment créé un beau partenariat. Et puis moi je suis ravie qu’APRR nous aient aussi autorisé à installer une borne sur une aire d'autoroute. C'est une belle histoire qui continue et moi j'en suis ravie.
Cette borne digitale touristique Route71 se trouve, rappelons-le, sur l'aire de Mâcon Saint-Albain de l'autoroute A6.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette