Une exposition pour se plonger dans la grande aventure gastronomique de Paris

expo conciergerie

©Autoroute INFO

Le centre des monuments nationaux organise jusqu'au 16 juillet prochain, à la Conciergerie, l'exposition "Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours". L'un des commissaires de l'exposition, François-Régis Gaudry, nous présente cet évènement. Il est interrogé par Roald Billebault.  

Paragraphes
Une exposition pour se plonger dans la grande aventure gastronomique de Paris
0:00
/

- On a voulu raconter, dans cette exposition la façon dont Paris, à travers la table et la gastronomie, s'est façonné un destin. Sur six siècles et demi, on raconte une immense saga à la fois historique, géographique, sociologique, culturelle, et qui montre à quel point Paris a façonné un patrimoine gastronomique absolument hors norme. 

- Et le lieu n’a pas été choisi au hasard … 

- Absolument ! Nous sommes dans un haut lieu de l'histoire médiévale, la Conciergerie. C'est ici qu'a été organisé, en 1378, un fameux banquet qui a eu une très haute importance à la fois gastronomique et diplomatique puisque, pour la première fois, un roi de France, Charles V, accueillait l'empereur du Saint-Empire germanique. Il s'agissait d'affirmer la puissance de la France et la puissance de Paris. Et il a fallu en mettre plein la vue dans ce dîner réunissant trois souverains, à travers une trentaine de plats qui ont d'ailleurs été organisés par le célébrissime Taillevent, grand chef français du Moyen-Âge. 

expo cmn

©AutorouteInfo

- Parlez-moi un peu de la scénographie... Comment a-t-elle été pensée ? 

- On a cherché à faire une scénographie à la fois discrète mais suffisamment belle pour mettre en valeur une immense diversité de pièces. Nous avons, à la fois des tableaux, des manuscrits, des pièces d'orfèvrerie, des pièces d'artisanat, des pièces de mobilier, nous avons même des vidéos immersives, une tablette en réalité augmentée qui permet de se plonger dans l'atmosphère de certains événements gastronomiques parisiens. Et je trouve que cette scénographie a su mettre en valeur toutes ces pièces que l'on a rassemblées. 

- De belles pièces, vous venez de le dire, quelles sont les plus remarquables ? 

- Il y a par exemple ce fameux manuscrit du Viandier qui était vraiment le best-seller culinaire du Moyen-Âge, qui a été écrit par Taillevent, ce grand cuisinier. Nous avons également, “le ventre de Paris”, le premier manuscrit d’Emile Zola de 1872, autographié par son auteur. Nous avons également reconstitué tout le mobilier du Grand-Seize, qui fut ce grand cabinet particulier où se sont croisés de grandes célébrités de l'époque, tout le gotha parisien et le gotha mondial dans ce cabinet particulier du boulevard des Italiens, dans le restaurant "le café des Anglais".  

L'exposition, Paris capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours est visible jusqu'au 16 juillet 2023 à la Conciergerie. Et pour préparer au mieux votre visite, rendez-vous sur Paris-conciergerie.fr