Une semaine pour découvrir les métiers du transport et de la logistique

Flotte de poids-lourds

© Adobestock / tunach17

Du 5 au 9 juin, c'est la semaine des métiers du transport et de la logistique. Entreprises et centres de formation ouvrent leurs portes à cette occasion. Isabelle Brosse, de l'AFT Transport et Logistique et Philippe Demonteix, de la Fédération nationale des transporteurs routiers, nous présentent ces journées. 

Paragraphes
Une semaine pour découvrir les métiers du transport et de la logistique
0:00
/
Philippe Demonteix, de la FNTR et Isabelle Brosse, de l'AFT Transport et Logistique, au micro d'Olivier Noël

L’objectif de cette semaine, c'est de faire connaître ces métiers liés au transport et à la logistique, au grand public et surtout aux personnes qui recherchent du travail dans ce secteur d'activité ou qui veulent se former. 

« Sur l'ensemble du territoire national, explique Philippe Demonteix, délégué régional FNTR Bourgogne, vous allez retrouver un certain nombre d'actions, notamment en direction des entreprises, avec des journées portes ouvertes pour lesquelles il faut s'inscrire via les agences Pôle emploi. On va retrouver des job dating, des webinaires de présentation des métiers et également l'ouverture de journée portes ouvertes dans les organismes de formation. »

« On a une diversité de métiers qu'il faut faire connaître, poursuit Philippe Demonteix. On veut faire savoir comment on accède à ces métiers-là, par le biais de la reconversion professionnelle ou bien de la formation professionnelle initiale. »

Voies A6 2022 pont  et camions

© Autoroute INFO

Près de cinquante métiers différents

Des métiers qui sont bien plus nombreux que ce que l'on peut imaginer, comme nous le dit Isabelle Brosse, déléguée régionale de l'AFT, transport et logistique : 

« Oui, on oublie souvent que derrière le terme transport et logistique, il n’y a pas que le métier de conducteur routier, même si celui-ci représente quand même 75% de nos effectifs. Mais il y a plein d'autres métiers. Près de cinquante métiers en fait... Ils vont de l'opérateur jusqu'à l'ingénieur, avec une grande diversité où chacun va pouvoir trouver sa place. Les formations elles-mêmes vont s'étendre du CAP jusqu'au diplôme d'ingénieur. »

« Une cinquantaine de métiers, c'est à peu près ce qu'on estime, poursuit Isabelle Brosse, puisqu’on peut dire que derrière chaque camion qu'on voit sur la route, il y a tout l'environnement transport. Il y a notamment ce qu'on appelle un organisateur de transport, qui est un peu comme la tour de contrôle, j'ai envie de dire, du transport. Et puis, au départ et à l'arrivée du camion, il y a aussi des entrepôts où des personnes travaillent. Ils vont organiser les départs, charger les camions, gérer les stocks. C'est très vaste… » 

Transports cordiers

© Autoroute INFO / Rémi Chaudier