Valmeinier en hiver
15 mars 2023
© Gudellaphoto / AdobeStock
En Savoie, c’est seulement à quelques encablures de la sortie 29 de l’autoroute A43 que se trouve Valmeinier, une station à la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
Valmeinier est reliée à la station de Valloire par le domaine Galibier Thabor, offrant ainsi 160km de pistes. « Notre avantage, c’est d’avoir un assez grand domaine pour pouvoir ne pas être entassés, à attendre aux remontées mécaniques et d’avoir un assez grand nombre de pistes ouvertes pour tous les niveaux, que ce soit pour les débutants et les skieurs plus aguerris » annonce Antoine Chavany, responsable événementiel et animations.
Un terrain de jeux XXL
Aux portes de l’Italie et des parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins, Valmeinier reste une station à taille humaine. Les activités y sont très nombreuses et diverses. Par ailleurs, avec 70% du domaine skiable situé au-dessus de 2.000 mètres d’altitude, la neige est de qualité.
Des activités hors du commun.
Un vaste choix qui peut contenter aussi bien les petits que les grands ou encore les plus téméraires que les plus circonspects. « Vous avez Valmigliss dans la montée de Valmeinier 1800 qui vous propose, par exemple, le tubing. Installé dans une grosse bouée, vous vous élancez sur une piste spécialement aménagée avec des virages relevés. Vous avez aussi des accompagnateurs de haute montagne qui vous emmènent découvrir des secteurs inaccessibles à ski ainsi que la faune et la flore, tout en racontant également l’histoire de Valmeinier. Pour les amateurs de sensations fortes, on peut prendre de la hauteur en parapente ou en ULM. Vous avez beaucoup d’activités hors ski à Valmeinier que ce soit en famille ou entre amis. », précise Antoine Chavany.
© APernet-OTValmeinier
Domaine skiable Galibier-Thabor (stations de Valmeinier et de Valloire)
- 89 pistes de tous niveaux
- de 1500 à 2750 m d’altitude
- 29 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 17 télésièges et 10 téléskis
- 90 pistes : 8 noires, 33 rouges, 33 bleues et 16 vertes
- 4 stades de slalom
- 3 pistes de compétition internationales homologuées