Valmeinier : une fondue savoyarde à la bougie !

© Le Brézain_OTValmeinier

© Le Brézain_OTValmeinier

Le coût de l'énergie ainsi que les éventuelles coupures électriques sont de véritables inquiétudes dans le secteur, entre autres, de la restauration. Certains établissements ont trouvé quelques alternatives comme ce petit restaurant à Valmeinier, en Savoie.

Paragraphes
Valmeinier : une fondue savoyarde à la bougie !
0:00
/

Afin de faire face aux réductions de fournitures d'électricité, Patricia Yvon, la patronne du restaurant Le Brézain, propose chaque mardi durant l'hiver, une soirée "No élec". Le principe : éteindre tous les appareils électriques, à l'exception des frigos et congélateurs, tout en proposant de bons petits plats à la clientèle, dans une ambiance feutrée puisqu'on mange à la lueur des bougies. « On fait une carte réduite quand même parce que le cuisinier travaille lui aussi à la bougie sur son piano à gaz. On a fait une soirée test en novembre. On a vu ce qui était possible de faire ou pas. Et, à la bougie, on y voit quand même assez. »

Soirée apaisante pour tout le monde

« Les gens parlent beaucoup plus entre eux et tout le monde est moins stressé. On prend le temps. C'est vraiment une autre ambiance. Ils prennent le temps… Et puis franchement, manger à la bougie à la montagne, c'est génial ! Les gens sont moins stressés donc nous le sommes moins aussi. C'est super agréable. »

Un concept qui attire les foules

Certains se rendent au restaurant Le Brézain exprès pour ça, pour tester, et reviennent parce qu'ils ont beaucoup apprécié le moment. C'est le cas notamment du maire de Valmeinier, Alexandre Albrieux : « C'est une belle idée, totalement innovante, totalement créative, donc, en cela, qui pouvait faire parler de Valmeinier. Manifestement, c'est le cas. C'est plutôt positif. Et pour l'avoir testé à plusieurs reprises à titre personnel, ce sont des soirées qui sont très sympathiques. »