Vers la fin de la vignette verte
26 septembre 2022

© lefebvre_jonathan / Adobe Stock
C'est bientôt la fin de la vignette verte ! C'est en tout cas ce qu'a annoncé, il y a quelques jours, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Créée en 1949 et obligatoire depuis 1986, la vignette verte, qui prouve que notre véhicule est assuré, devrait bientôt disparaitre. C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, lors d’une conférence de presse avec la Fédération française de l’assurance le 20 septembre.
Le gouvernement devrait, en 2023, mettre en place un système dématérialisé, qui permettra aux forces de l’ordre d’avoir accès aux informations des assureurs en renseignant la plaque d’immatriculation du véhicule contrôlé. Un fichier des assurés, alimenté par les compagnies d’assurance, opérationnel depuis 2016 et auquel policiers et gendarmes ont déjà accès. Ne reste plus qu’à mettre en place cette dématérialisation, qui pourrait être effective dès le prochain printemps.
Les automobilistes n’auront alors plus besoin de posséder sur eux leur attestation d’assurance et n’auront plus l’obligation d’apposer la fameuse vignette verte sur leur parebrise.
Avec 50 millions de vignettes imprimées puis envoyées en France chaque année, cette mesure permettrait aux compagnies d’assurance de faire des économies et de réduire leur impact écologique.