Vers un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans ?

Mécanicien s'occupe du moteur d'une voiture

©Karin & Uwe Annas

Un projet de loi visant à rendre la visite au contrôle technique annuelle pour les voitures de plus de 10 ans est actuellement discuté à Bruxelles. Les associations d'automobilistes s'opposent à cette annualisation, arguant qu'il faudrait plutôt s'assurer que la législation actuelle soit mieux respectée.

Paragraphes
Vers un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans ?
0:00
/

Alors que la commission européenne met en avant la sécurité routière pour défendre cette proposition, les associations d'automobilistes françaises s'opposent vivement à une future loi qu'elles considèrent comme étant inefficace et contraignante.

Le contrôle technique coûte en moyenne 78 euros. Un prix qui peut en cacher un autre : celui des éventuelles réparations obligatoires et le rattrapage par une contre visite. Selon le baromètre du contrôle technique de 2023, de nombreux propriétaires de vieilles voitures ne se présentent pas, par peur d’avoir à engager des frais de réparation trop élevés.

C’est sur ce point qu’insiste Philippe Nozière, le président de l’association 40 millions d’automobilistes. Pour lui, plutôt que de renforcer la périodicité des contrôles, il vaut mieux faire en sorte que tous les véhicules s’y présentent. Ainsi, il précise qu’une annualisation de ce processus ne profiterait ni aux automobilistes, ni à la sécurité routière, mais uniquement aux franchises de contrôle technique.

Rien qu’en France, la mesure concernerait 22 millions de véhicules si elle était adoptée. Elle doit cependant encore être discutée par le parlement européen et ses états membres.