Vigia, un système anti crevaison innovant pour les poids lourds
6 décembre 2022

© Adobe Stock / Designsprache
Cette semaine, notre chronique "Entreprendre" est consacrée à un système bien utile pour les poids lourds afin d'éviter les problèmes liés aux pneumatiques : Vigia
Son nom : VIGIA. Le principe : Permettre de gonfler les pneumatiques automatiquement et ce en roulant, sur les véhicules de plus de 6 tonnes. Présentation technique avec Thomas Gerez, il est responsable de l’entreprise Optipneus qui commercialise VIGIA :
“Nous prenons l'air sur le véhicule lui-même. Nous mettons d’abord des valves de sécurité et des filtres à air. Après il y a un retors, c'est la pièce principale qui permet de tourner en même temps que la roue. Nous installons aussi un indicateur de pression. Enfin nous avons notre valve anti-retour qui pousse en permanence l’air dans le pneumatique et l’empêche de ressortir du pneumatique.”
Le tout est régulé automatiquement.
Les avantages et retombées vendues Avec Vigia sont nombreux : “Nous allons jouer sur la crevaison, souligne Thomas Gerez, c'est à dire que toutes les crevaisons lentes seront compensées. Également, comme le pneu a été gonflé en permanence à la bonne pression, il va s'user vraiment régulièrement. Nos clients nous disent qu'ils gagnent 20% d’usure sur des essieux moteurs. Il y a aussi un gain très important sur les distances de freinage.”
Sans compter les économies de carburant.
Nous avons chaque année une augmentation à deux chiffres du chiffre d'affaire. Thomas Gerez
Ce système innovant permet à Thomas Gerez de tirer un bilan positif pour sa société : “Notre chiffre d'affaires depuis 10 ans augmente, sauf en 2020 avec le COVID. Bien sûr. Aujourd'hui, nous sommes persuadés que de plus en plus de clients vont adhérer et surtout tous les clients qui ont acheté, achètent à nouveau notre système sur leur véhicule neuf. L'idée est que ces clients demandent alors aux constructeurs de camions, d'équiper notre système de série.”
De quoi permettre un bel avenir pour Vigia. Alors observez-bien les roues des poids lourds et autres autocars, vous apercevrez peut-être ce système accroché à leurs pneus.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.optipneu.fr