Visitez la maison Louis Pasteur à Arbois pour le bicentenaire de sa naissance !

La maison de Louis Pasteur

La maison de Louis Pasteur © Autoroute info - Marie Lévêque

Dans le centre de la petite ville d'Arbois, dans le département du Jura, se dresse une maison bourgeoise. Elle a abrité un temps un grand scientifique du XIXème siècle : Louis Pasteur. Nous sommes allés visiter ce lieu accessible au public, en compagnie de Sylvie Morel, directrice des Maisons Louis Pasteur. 

Paragraphes
Visitez la maison Louis Pasteur à Arbois pour la bicentenaire de sa naissance !
0:00
/

La visite commence par le rez-de-chaussée où l'on trouve notamment la salle à manger. Une pièce ornée d'un tapis en linoleum qui permet d'avoir une bonne hygiène. Pasteur était plutôt maniaque et essuyait son verre et son assiette avec sa serviette avant de manger. 

Après la science, l'un de ses pêchés mignons c'est sans doute les plaisirs de la table

Selon Sylvie Morel, ses mets favoris sont le poulet au vin jaune, les frites, les galettes arboisiennes, le vin jaune. Pasteur aimait les produits du Jura. 

Des chambres dotées de cabinet de toilette

La chambre de Louis Pasteur était dotée d'un cabinet de toilette. Celui-ci n'était cependant pas alimenté en eau dont l'approvisionnement devait être assuré par les domestiques. On y retrouve des outils modernes comme du linge de toilette, de l'eau de cologne, des brosses à dents, du savon et même du désinfectant. 

La pièce maîtresse de la maison : le laboratoire

À l'étage nous découvrons le laboratoire de Pasteur qu'il a conçu de A à Z à l'âge de 57 ans. On y trouve des instruments scientifiques tels que des microscopes, des ballons en verre. Mais à Arbois, Pasteur a surtout travaillé sur la fermentation d'où la présence de nombreux échantillons de vinaigre, de vins et de bière. 

Laboratoire

Laboratoire à l'intérieur de la maison Pasteur © Autoroute info - Marie Lévêque

APRR soutient la restauration de la Maison Louis Pasteur

L’Académie des sciences est propriétaire de la Maison Louis Pasteur. Aussi, elle a souhaité renforcer la structure de la bâtisse principale, restaurer ses galeries extérieures et intérieures, réaliser des travaux pour ouvrir au public la bibliothèque, et enfin rétablir le jardin à l’identique. APRR se tient aux côtés de l’Académie et contribue, par une action de mécénat, à la restauration de la maison familiale à Arbois, parfaite illustration de l’ancrage d’APRR au cœur des territoires que traverse son réseau.