Vols de voitures par boitier électronique : un phénomène en plein essor

Vol de voiture

@AntonioDiaz

Des voitures volées sans effraction grâce à la technologie : de plus en plus de conducteurs en sont victimes. Comment ces cambriolages d'un genre nouveau sont-ils possibles et surtout comment s'en prémunir ? Reportage, Antoine Guénin.

Paragraphes
Vols de voitures par boitier électronique : un phénomène en plein essor
0:00
/

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, le vol de voiture par boîtier électronique, un système permettant d'intercepter l'onde de la clé d'un véhicule, puis à amplifier ce signal pour ensuite s'en emparer, le tout sans effraction. Un mode opératoire par piratage qui représentait l'année dernière plus de 80% des vols de voitures en France. Un phénomène qui m'a été confirmé par quelques policiers intervenants sur le terrain. Alors, faut-il s'en inquiéter réellement ? Quelle parade trouver pour se prémunir de ces vols ? Éléments de réponse avec Aurélien Francillon, professeur en sécurité numérique système et réseaux à l'école Eurecom de Nice : 

"Le vol de voiture par technique informatique ou en réseau sans fil, ça fait assez longtemps que ça existe, depuis une dizaine d'années. On sait qu’il y a des moyens de voler des véhicules qui ont des clés sans contact et ça a mis longtemps à ce qu'il y ait des vraies contre-mesures qui soient mises en place et des méthodes de sécurité, mais elles viennent juste d'arriver sur le marché." 

Du côté des constructeurs, est-ce qu'il y a des études qui sont menées pour trouver des parades à grande échelle ? 

"Les contre-mesure que l’on a dans les clés de voiture sont assez similaires à ce que on a dans un AirTag, ces jetons qu'on peut attacher à ses clés, faits par Apple, et qui permettent de localiser un objet avec une grande précision. Ce sont des technologies que l’on appelle ultra wideband (UWB) qui permettent une mesure de distance très précise. Ces technologies, jusqu’à très récemment, étaient très difficiles à faire en très basse consommation c'est à dire pour avoir une clé de voiture dont on n'ait pas à changer la pile deux fois par semaine." 

En attendant quels conseils donneriez-vous à nos auditeurs pour se prémunir de ces vols ? 

"Pour les véhicules qui sont déjà en circulation et qui n’ont pas ces nouvelles technologies, il y a plusieurs choses... Sur certains modèles de véhicule, on peut désactiver complètement ce mécanisme en fermant le véhicule, en appuyant sur le bouton qui désactive complètement l'accès sans contact. Souvent les voleurs vont mettre un boîtier proche de la porte d'entrée de la maison et si les clés du véhicule sont du côté de la porte ou à quelques dizaines de centimètres de la porte, le relais peut se faire. Donc de mettre les clés loin de la porte d'entrée ça permet d'éviter ce genre de relais. Un test qu'on peut faire aussi c'est mettre dans un boitier métallique et puis de tenter d’ouvrir la voiture avec la clé dans ce boitier métallique. Si on ne peut pas ouvrir la voiture, ça donne d’assez bonnes garanties de protection. C’est ce qu'on appelle un blindage ou un "shield” en anglais."