Wiibus, une entreprise connectée au monde du transport

Illustration Wiibus.

© Adobe Stock / Bodnarphoto

Cette semaine, dans notre chronique Entreprendre, nous nous intéressons à Wiibus, une entreprise française spécialisée dans la connexion wifi pour les transports. Un reportage d’Emilien Faivre.

Paragraphes
Wiibus, une entreprise connectée au monde du transport
0:00
/

Avec ses 9 ans d'existence, l'entreprise Wiibus s'est donnée un objectif : assurer une bonne connexion internet dans les transports. Mais cela peut s'avérer plus compliqué qu'on ne le pense car il faut fournir un réseau constant sur tout le trajet, mais pas que, comme le souligne Erwan Austin, président de Wiibus : “Il y a aussi une un problème technique qui est lié à cette demande. Quand vous êtes dans votre véhicule, vous avez un phénomène de cage de Faraday qui vient perturber les ondes 4G/5G, et vous perdez énormément de vitesse de connexion internet. Lorsque vous surfez sur internet, que vous regardez une vidéo, tout est dégradé. Donc nous installons les antennes 4G/5G à l'extérieur du véhicule, ce qui empêche toutes ces contraintes.”  

Des solutions qui sont vendues à un public varié, continue Erwan Austin : “La large majorité de nos clients est constituée de professionnels. Les grands groupes, comme Transdev, Keolis, RATP, mais également des transporteurs plus ou moins grands et des transporteurs locaux. Nous avons également des régies de transport et de plus en plus maintenant des réseaux urbains également car, même dans un réseau urbain où les distances sont courtes, on nous demande d'installer du wifi pour que les gens puissent se connecter à bord sur une distance de quelques kilomètres. 

Le COVID, une crise à retardement pour Wiibus

Comme l'ensemble du monde du transport, Wiibus a subi les effets de la crise COVID, mais différemment des autres entreprises : “Nous, on n'a pas subi le COVID la toute première année,” nous confirme Erwan Austin. “Nous l’avons moins subi la seconde année. En revanche, nous avons eu le contrecoup en ce début d'année 2022 parce que nous avons perdu des clients qui eux, malheureusement, ont subi le COVID et ont même disparu. Début 2022, nous nous posions quelques questions quant à savoir comment les choses allaient se passer et finalement, rapidement, le marché s'est bien relancé. On sent qu'il y a de nouveau la volonté de partir, de voyager et d'utiliser l'autocar. Et puis, bien entendu, d'avoir des véhicules équipés et notamment de solutions de wifi embarqué.” 

Un rebond qui ouvre vers de belles opportunités pour Erwan Austin : “Il y a certainement de très bonnes perspectives pour nous. Bien entendu sur le marché français, mais également sur le marché européen ou international, ne serait-ce que par les demandes que nous avons auxquelles on ne sait pas encore répondre mais sur lesquelles nous travaillons. Je pense très clairement qu'il y a plutôt un bel avenir". 

L’objectif pour Wiibus est de s'agrandir en France et à l'international dans les années à venir. De quoi rester connecté. 

Si vous êtes intéressés par les solutions de Wiibus, pour les autocars, mais également pour les voitures, camping-cars et même les bateaux, rendez-vous sur leur site www.wiibus.com