Des ateliers ludiques pour les professionnels de la route

L'atelier voiture tonneau

©Vincent Serrano

Début octobre, les autoroutes AREA, la gendarmerie et l’AFTRAL de Grenoble (le centre de formation sur l’ensemble des métiers de la conduite, de la logistique et de la manutention) organisaient une journée de sensibilisation des futurs chauffeurs de poids lourds et d'autocars à la sécurité sur autoroute. Nous avons pu assister à leurs échanges. 

Paragraphes
Des ateliers ludiques pour les professionnels de la route
0:00
/

S’il y a un atelier de prévention qui marque les esprits, c’est bien le simulateur "voiture tonneau". Assis à l’avant d’une Peugeot 106, les participants et le véhicule tournent à 360 degrés sur eux-mêmes avec l’objectif de reproduire les conditions d’un véhicule accidenté ayant fait des tonneaux. « Le véhicule tourne à une vitesse de 50 km/h. L’importance de la ceinture de sécurité est notamment mise en avant » précise Guillaume Follin, technicien sécurité trafic chez APRR, qui dirige cet atelier. Après avoir tenté l’expérience, Anthony, futur conducteur poids lourd confirme : « Sans la ceinture, je serais parti dans tous les sens dans l’habitacle. »

D’autres ateliers ludiques étaient proposés, parmi eux : un atelier de présentation du métier d'agent autoroutier, un autre consacré aux « bornes SOS », au corridor de sécurité et à l'application « SOS autoroute », ou encore un atelier « parcours somnolence, alcool, stupéfiants ».

L'occasion aussi pour la gendarmerie de présenter ses missions spécifiques de prévention et de sécurité sur autoroute.