Le musée et le parc Buffon à Montbard, témoins de l'époque des Lumières
26 mars 2023
© APRR / illustration de Floc'h
Situé à proximité de l’autoroute A6, à Montbard, en Côte-d'Or, le musée et le parc Buffon sont des lieux riches en histoire dédiés à deux scientifiques nés dans la ville : George-Louis Leclerc, comte de Buffon, et Louis Jean-Marie Daubenton. On retrouve le directeur du musée Lionel Markus dans un reportage à écouter ci-dessous.
Classé monument historique depuis 1947 et labellisé "Maison des illustres", le musée Buffon est un incontournable de la ville de Montbard. Il propose un parcours à travers l’histoire des sciences des cabinets de curiosités, le tout autour de deux personnages : Louis Jean-Marie Daubenton (premier directeur du Muséum national d’histoire naturelle) et le comte de Buffon, Georges-Louis Leclerc, illustre scientifique du XVIIIe siècle, personnage qui a d’ailleurs donné son nom au musée.
George-Louis Leclerc, Comte de Buffon © Autoroute INFO
Implanté dans les anciennes écuries, en contrebas de l'entrée principale du parc, le musée Buffon retrace l'évolution de la science à la période charnière que sont les Lumières. Du cabinet de curiosités à l'héritage des travaux menés par Buffon et Daubenton, le musée offre une collection diversifiée, notamment avec les originaux des 44 volumes de l'Histoire naturelle ou des instruments scientifiques. Le musée Buffon conserve plus de 3800 objets dans ses collections, dont près de 400 exposés de manière permanente.
Un parc construit de toute pièce par Georges-Louis Leclerc
“Il a construit un grand jardin botanique et il a expérimenté dans ce jardin plein d'essences, de végétaux. Il a une surface qui est très importante, (5 hectares). Il est construit le long de 14 terrasses, donc on monte progressivement tout en haut du parc et on a une vue absolument incroyable sur toute la vallée.” Lionel Markus.
Le musée propose également des expositions tout au long de l'année en rapport avec l'histoire du site. Plus d’infos sur : www.musee-parc-buffon.fr
Vous pouvez également découvrir le podcast Panorama épisode 14 : le secret du comte de Buffon.
©Autoroute INFO
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Montbard, cité de Buffon » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR/illustration de Floc'h