L’IFPEN dresse le bilan carbone de la France

Bilan carbone nature

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Gros plan sur l’IFP Energies nouvelles, acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Un organisme qui se fait fort d'apporter des solutions face aux enjeux climatiques via les énergies renouvelables ou encore le biocarburant.

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Faire baisser les émissions polluantes des transports, un objectif prioritaire
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Pierre-Franck Chevet, Président de l’IFPEN et Daniel Averbuch, Président de GreenWITS, interviewés par Curtis Thevenon.

Faire baisser les émissions polluantes des transports, un objectif prioritaire

L’année 2023 n’a pas été particulièrement glorieuse pour la décarbonation française et même à l’échelle européenne, et c’est dans le transport que les progrès restent les plus marginaux, voire inexistants. Pourtant, en janvier dernier, le parlement européen a voté une nouvelle réglementation ambitieuse pour le monde du transport routier. À partir de 2030, les rejets de CO2 des camions vendus devront diminuer de 45% par rapport à 2019. Une nouvelle date limite alors que ces émissions représentent ¼ des émissions totales de la France.

L'IFP Energies nouvelles compte bien renverser la tendance, Pierre-Franck Chevet, Président de l'IFPEN, s'en explique : « Les biocarburants peuvent être une partie de la solution, l’hydrogène, l’électricité […] Dans l’aviation, il commence à y avoir des solutions, côté automobile de tous les jours aussi ». Au-delà de la science, Pierre-Franck Chevets considère que c’est le comportement quotidien de tout un chacun qui peut faire pencher la balance dans le bon sens.

Pierre-Franck Chevet Président IFPEN 2024

Pierre-Franck Chevet, Président de l’IFPEN. © Curtis Thevenon

L'éolien au secours de la mobilité électrique
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Daniel Averbuch, Président de GreenWITS, interviewé par Curtis Thevenon

L'éolien au secours de la mobilité électrique

En France nous sommes les champions du nucléaire et, même si cette forme de production a été décriée ces dernières années, force est de constater que, sans elle, nous retournerions vite à l’âge de pierre. L'énergie nucléaire fournit en effet entre 60 et 70% de notre besoin par an (les données fluctuent d’une année à l’autre). 

La spécialité de GreenWits, une filiale de l’IFP Energies nouvelles, est la recherche sur l’éolien. Sa mission est d’aider à la conception des parcs et étudier leurs données pour les rendre plus rentables. Dans cette optique, une application a notamment vu le jour, Optiwits, qui améliore la production des éoliennes en les pilotant astucieusement.

La filiale de l’IFPEN vise un rendement amélioré de 3% grâce à son expertise. Ces chiffres peuvent paraitre anodins, mais sur un parc éolien de taille standard, cela représente l'alimentation en électricité de 30.000 personnes, l'équivalent de villes moyennes comme Aix-les-Bains, en Savoie, ou Mâcon, en Saône-et-Loire.

Bus électrique et éoliennes

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Un nouveau biocarburant bientôt sur le marché ?
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Nicolas Kurtsoglou, porte-parole de la Collective du bioéthanol en France, interviewé par Alexia Deligny.

Un nouveau biocarburant bientôt sur le marché ?

La France est le premier producteur de bioéthanol en Europe, fabriqué entre autres à base de céréales. À la pompe le plus connu est le Superéthanol E85, composé de 15 à 40% de carburant fossile. Une étude de l’IFP Energies nouvelles a été menée pour remplacer cette part d’essence par des molécules d’essence renouvelables qui proviennent de la biomasse et notamment de colza.

Le bilan carbone d’un véhicule fonctionnant au bioéthanol est identique à celui d’une voiture électrique. Reste le coût et les a priori sur le boitier éthanol. C'est pour répondre à ces questionnements que  le site bioethanolcarburant.com a été créé.

Pour en savoir plus : IFP Energies nouvelles